YouTube évolue et gagne en fonctionnalités. À l’occasion du « YouTube Rewind 2015 », la vidéo annuelle de la plateforme mettant en scène les youtubeurs du monde entier, Google met à jour son application et facilite la découverte de vidéos.

youtube-tendances

Déjà disponible depuis plusieurs mois pour certains utilisateurs, un nouvel onglet intitulé « Tendances » fait son apparition sur YouTube. Dans celui-ci, l’utilisateur pourra découvrir les vidéos les plus virales du moment, c’est-à-dire celles ayant obtenu le plus de vues rapidement, de « likes » ou de partages et générant le plus de commentaires. Attention, « les plus populaires » ne veut pas dire les meilleures… Cet onglet, disponible aussi bien sur navigateur que sur mobiles, possède un système de classement sur l’application Android qui permet de choisir les vidéos les plus « tendance » du moment en fonction d’un sujet bien particulier comme « Musique », « Jeux vidéo » ou encore « Actualités ». Toutes les vidéos les plus tendance de l’année sont par ailleurs référencées via la chaîne TheYearInReview.

Lien Youtube
Chaine Youtube FrAndroid

Alors que cette fonctionnalité devient officielle, d’aucuns témoignent de l’arrivée d’une nouveauté disponible uniquement pour une sélection très restreinte d’utilisateurs choisis au hasard. Celle-ci affiche un message lorsqu’une vidéo est mise en pause afin de notifier l’usager de l’avancement du chargement de la vidéo qu’il regarde. Le texte en question indique en Mo à quel point la vidéo est mise en cache.

youtube-buffering

Autre bonne nouvelle, cette mise en cache semble se faire à nouveau sur la vidéo complète et le message en question se transforme en « Prêt à regarder » une fois que la totalité du contenu est chargée. Si c’était le cas également aux débuts du service, voilà plusieurs années déjà que le système a été modifié et que quelques secondes/minutes uniquement sont mises en cache avant que le chargement ne s’arrête.

Cette nouveauté ne semble pas liée à une version précise du lecteur et les différents témoignages évoquent aussi bien de la mouture 10.37.58 que la 10.43.60. Notez au passage qu’il s’agit d’une phase d’alpha/bêta et que cela ne permet pas de garantir l’arrivée de cette fonctionnalité sur tous les terminaux.