Depuis son intégration en tant qu’application de SMS et MMS par défaut, Hangouts a connu une myriade de problèmes. Cela aurait poussé Google à remettre en question l’utilité de cette fonction sur sa messagerie en ligne, au point de la supprimer totalement.

hangouts by google android ios pc mac

En 2013, Hangouts, alors simple messagerie instantanée, a gagné la possibilité d’envoyer et de recevoir des SMS et MMS, devenant ainsi l’application par défaut pour envoyer ce type de “short message”. Face à la grogne des utilisateurs, Hangouts a fait profil bas dès l’année suivante à l’arrivée d’Android 5.0 Lollipop, laissant sa place à Messenger. Malgré tout, pour ceux qui appréciaient d’unifier leurs conversations SMS et leurs conversations web via Hangouts, l’application proposait toujours cette option.

Pour Hangouts, les problèmes n’ont cessé de s’accumuler et si la plupart ont depuis été corrigés, l’application n’a toujours pas trouvé sa place dans le cœur des utilisateurs. Selon le site PhAndroid, qui ne révèle pas ses sources, Google aurait donc décidé de supprimer la possibilité d’envoyer et recevoir des SMS et des MMS depuis Hangouts dans une prochaine mise à jour.

Messenger comme principale alternative

Afin de combler ce manque, les utilisateurs de Hangouts se verraient alors redirigés vers l’application Messenger par le biais d’un pop-up. Bien sûr, l’utilisation d’une application tierce reste toujours possible.

En savoir plus : Les 5 meilleures applications SMS pour Android

PhAndroid ne précise pas les raisons exactes de ce retournement de veste, ni même de date effective. De son côté, Google n’a pas non plus confirmé l’information, qui reste donc à prendre au conditionnel jusqu’à ce que cela se précise davantage.

Hangouts Google Inc.