Réclamés à cors et à cris par un grand nombre de développeurs (et la presse spécialisée entre autres), les codes promotionnels sont enfin disponibles sur le Google Play Store. Attendez-vous à voir une pluie d’applications gratuites sur les réseaux sociaux !

google-play-store

Depuis longtemps déjà, l’App Store d’iOS intègre un système de promo codes permettant aux développeurs d’offrir facilement leur application ou leur jeu à certains utilisateurs. Très utile pour la presse spécialisée qui peut ainsi se procurer aisément des applications à essayer ou des jeux à noter, cette fonctionnalité aide également les marques à fidéliser leur communauté en partageant de temps à autre sur les réseaux sociaux des codes à la volée que seuls les plus rapides et les plus attentifs pourront réclamer. Sur Android, le partage d’une application payante était bien plus difficile et moins sécurisé puisque le développeur devait directement envoyer le fichier APK à son destinataire.

Voilà qui est désormais de l’histoire ancienne puisque Google vient d’annoncer la mise en place d’un système similaire à celui d’Apple. Dans la console de développement, les créateurs de contenu peuvent désormais générer un code promo afin de réduire le prix de leur application, de leur jeu, ou même d’un achat in-app (sauf abonnements). Ils peuvent alors fixer une date de validité allant jusqu’à un an pour chacun des codes ainsi générés. Afin d’éviter les abus, il existe néanmoins une contrainte, à savoir qu’il n’est possible de créer “que” 500 codes par application ou jeu par trimestre, en sachant que les codes non utilisés ne sont pas reportés sur la période suivante.

Dommage qu’après plusieurs années à réclamer cette fonctionnalité les développeurs n’obtiennent gain de cause qu’à une époque où le modèle free-to-play est devenu majoritaire…