Google teste actuellement une nouvelle fonctionnalité sur son application Google Search permettant d’installer des applications directement depuis son moteur de recherche, sans passer par le Play Store.

recherche google search app

Trouver des applications via un moteur de recherche, c’est bien, mais ce serait encore mieux s’il était possible de les installer directement, sans étapes intermédiaires. Et c’est sûrement en partant de ce constat que Google a décidé de lancer des tests sur son application Google Search, installée sur presque tous les smartphones Android.

 

Une installation avec moins d’étapes intermédiaires

Sur un certain nombre de téléphones, il est désormais possible d’installer directement une application se trouvant dans les résultats d’une recherche. Auparavant, les applications s’affichaient dans les résultats des recherches avec un bouton « Installer » juste en dessous de celles-ci. Mais un clic sur ce bouton renvoyait alors sur le Play Store. Maintenant, ce bouton installer ouvre directement un pop-up avec les permissions de l’application et, une fois ces dernières acceptées, installe l’application sur le téléphone. Pratique.

google search installation application

Pour l’instant, cette fonctionnalité est présente uniquement sur une poignée de smartphone Android. Si elle est testée depuis un peu plus d’un mois, Google semble l’étendre depuis ces derniers jours à de plus en plus d’appareils. Ne reste plus qu’à intégrer une fonction pour installer l’application sur une série de smartphones et tablettes liées au compte du Play Store pour qu’elle soit parfaite.

En savoir plus : Google Search peut maintenant afficher une application sans qu’elle ait été téléchargée