Alphabet, la maison-mère de Google, vient de dévoiler des résultats trimestriels impressionnants pour sa fin d’année 2015. Parmi la montagne de chiffres astronomiques énoncés, l’un d’eux se fait particulièrement remarquer : le nombre d’utilisateurs de Gmail.

gmail-milliard

Sundar Pichai, CEO de Google, a levé le voile sur les résultats de son entreprise sur le dernier trimestre de l’année qui vient de s’achever. Comme l’on peut s’en douter, la firme de Mountain View se porte bien et son service de courrier électronique, Gmail, vient de franchir le cap du milliard d’utilisateurs actifs (c’est-à-dire se connectant au moins une fois par mois). Le client mail rejoint ainsi Search, Chrome, Android, Google Play, Maps et YouTube et devient donc le septième service du géant de la recherche à séduire environ un humain sur sept dans le monde (sans considérer le multi-compte).

Le dernier recensement date du mois de mai dernier, lors de la Google I/O, où Google avait annoncé que Gmail comptait plus de 900 millions d’utilisateurs actifs. Il est cependant étonnant que ce service vieux de plus de 10 ans et aujourd’hui considéré comme l’un des ténors de sa catégorie n’a pas franchi ce cap plus tôt. À titre de comparaison, Facebook comptait 1,55 milliard d’utilisateurs actifs au mois de septembre dernier.

Toujours au rang des chiffres surprenants, Sundar Pichai affirme que 10 % des réponses rédigées depuis un mobile sont automatiques. Bande de fainéants !