Google souhaite donner un coup de fouet à sa plateforme de gestion de jeux sur Android. La première étape consiste à l’intégration de pseudonymes, ou dans le langage technique, des Gamer ID.

google play jeux

Afin de concurrencer le Game Center d’iOS et de surfer sur le système d’achievements des consoles de salon et autres plateformes PC (Steam, Uplay…), Google a lancé en 2013 le Play Jeux. Lié à Google+, ce service sert de carte d’identité au joueur sur Android et recense sa ludothèque ainsi que ses exploits réalisés au cours de ses parties. En près de 3 ans, le Play Jeux a bien évolué, que ce soit en rajoutant de nouvelles interactions ou de nouvelles fonctions. L’utilisation de son nom réel lié à son profile Google+ en refroidissait pourtant certains.

Afin de satisfaire cela, Google vient d’annoncer l’arrivée des Gamer ID, à venir d’ici quelques semaines. Dans le principe, il s’agit essentiellement d’un pseudonyme (propre à un utilisateur unique) choisi par le joueur et associé à un avatar à choisir parmi une quarantaine d’options. De quoi s’assurer de rester anonyme lors des parties multijoueurs en ligne.

GP_Games_GamerTagRegistration_Animation_FINAL

Une intégration plus fluide

Afin d’en faciliter l’utilisation, le Google Play Jeu intègre désormais un système d’identification automatique qui permet d’avoir à se connecter une fois par compte et non plus une fois par jeu. Cela devrait éviter de commencer un jeu et de ne voir qu’après coup que son compte n’est pas connecté, bloquant ainsi la validation de certains succès.