Le sang et les larmes coulent à nouveau ces derniers jours et les regards compatissants du monde entier se tournent vers les pays qui ont été meurtris par les attaques terroristes. Certains essayent de leur venir en aide comme ils le peuvent, ou même de faire un geste pour tenter d’apaiser ceux qui pourraient être touchés par ces horreurs. Google, comme souvent, apporte sa pierre à l’édifice en rendant certains moyens de communications plus simples.

google-bruxelles

En réaction aux attaques perpétrées à Bruxelles ce mardi qui ont fait au moins 34 morts et 230 blessés selon la presse Belge, Google a rapidement réagi en tentant de faciliter les communications entre la population et leurs proches. Aussi, tous les appels passés vers les plus gros opérateurs belges (Lycamobile, Mobistar, Proximus et Telenet) sont actuellement gratuits s’ils sont passés depuis Hangouts, Hangouts Dialer ou Google Voice.

Mais le pays de Tintin n’est pas le seul à avoir été récemment touché par la violence et la firme de Mountain View pense également à ceux qui souhaiteraient prendre contact avec leurs proches actuellement à Ankara. La capitale turque, particulièrement touchée par le terrorisme ces derniers mois, a souffert d’un attentat le 13 mars dernier qui a coûté la vie à 37 personnes. Aussi, tous les appels vers les lignes turques sont actuellement gratuits.

Rappelons que la VoIP est parfois le meilleur moyen de contacter ses proches, surtout lors d’une catastrophe de cette ampleur, qui sature rapidement les réseaux téléphoniques.

L’information comme soutien

Pour ceux qui se trouveraient actuellement en Belgique, Google propose également des informations de première nécessité, comme un accès rapide au centre de crise du gouvernement ou à l’état des transports publics. Ces données sont disponibles directement depuis les cartes Google Now, ou depuis le moteur de recherche.

Hangouts Dialer est disponible gratuitement sur le Google Play Store, ainsi que sur l’App Store pour ceux qui disposeraient d’un iPhone.