Après Periscope et Facebook Live, Google pourrait proposer sa propre solution de livestreaming. En toute logique, celle-ci devrait s’appuyer sur YouTube, la plateforme de vidéos du géant de Mountain View.

YouTube-Total-Video-Views-From-5-Percent-Of-Clips

YouTube est l’un des principaux services de Google, et avec l’ampleur que prend le format vidéo sur l’internet moderne, la plateforme tend à évoluer et à gagner en fonctionnalités. Ces derniers mois, en plus de diffuser du contenu en différé, YouTube s’est mis en partie au direct avec YouTube Gaming, dédié au jeu vidéo en live et venant directement concurrencer Twitch. Dans un autre genre, Google souhaite également faire de l’ombre à Netflix avec YouTube Red et son contenu additionnel.

Vers un marché concurrentiel

Selon les informations obtenues par VentureBeat, Google souhaiterait désormais se mesurer à Periscope en lançant un service similaire baptisé YouTube Connect. Celui-ci permettrait donc de diffuser de la vidéo en live depuis son smartphone, sans sujet particulier (contrairement à YouTube Gaming qui est centré sur le jeu), et reprenant également des aspects sociaux. Ainsi, les spectateurs seraient capables de discuter ou de taguer des personnes durant la diffusion. Enfin, un fil d’actualité serait présent pour voir les dernières diffusions de ses amis et de ses abonnements YouTube.

Sur ce marché, le Periscope de Twitter est la référence incontestée pour le moment, éclipsant Meerkat. Il faudra néanmoins composer avec un autre acteur de taille : Facebook Live, pour le moment disponible dans certains pays uniquement.

Une refonte du livestream

Ce n’est pas la première expérience de Google dans le monde du streaming en direct. Rappelons que YouTube possède déjà une fonction de diffusion live, mais celle-ci est très contraignante, et donc peu utilisée. YouTube Connect de son côté devrait être beaucoup plus accessible, et disponible depuis n’importe quel terminal sous Android et iOS.

Cela reste néanmoins à prendre au conditionnel pour le moment, Google s’étant refusé à tout commentaire sur le sujet.