Google a tenté de simplifier son offre de services de communication voilà plusieurs années maintenant en les regroupant tous sous la bannière « Hangouts ». Pourtant, la firme de Mountain View travaillerait actuellement sur une nouvelle application conçue pour les conversations de groupe.

google-spaces-androidpolice

Selon AndroidPolice, Google teste actuellement en interne une nouvelle application baptisée Spaces. Son but est de faciliter les discussions de groupe et de les articuler autour d’un sujet particulier. Le compagnon idéal pour tous les collectionneurs de choses étranges ou des fétichistes aux goûts étranges qui souhaitent partager un espace bien à eux.

AndroidPolice indique que « les espaces peuvent concerner n’importe quoi – une photo, une vidéo, un lien web, un évènement, ou juste un sujet au hasard à propos duquel vous souhaitez discuter » et fonctionnent comme de petits réseaux sociaux. Chaque discussion dispose alors de son propre classement interne qui permet de retrouver facilement les liens, photos, ou vidéos qui y ont été postés. En outre, un moteur de recherche (Google) est intégré directement dans l’application pour trouver facilement du contenu à partager dans vos « espaces ».

L’idée est certainement de venir concurrencer Facebook Messenger, devenu une référence pour discuter à plusieurs depuis son smartphone, mais qui est encore loin d’être irréprochable. La présence d’un onglet regroupant tous les liens postés dans la conversation est par exemple une bonne idée qui évitera à bon nombre d’utilisateurs de remonter sur plusieurs jours de discussion pour retrouver cet article insolite partagé par un ami.

google-spaces-androidpolice-2

Enfin, le site spécialisé indique que Spaces utilise un serveur interne, rendant impossible le partage d’APK. En revanche, l’application devrait être disponible à l’avenir sur le Google Play Store à cette adresse. Tout du moins si l’application est assez satisfaisante pour sortir de son état de bêta.