Google vient de mettre à jour son application Google Photos. Au programme : le support de la sauvegarde manuelle, pratique dans certains cas, mais aussi le support des emojis pour la recherche de photos.

Google Photos manual backup

Google est en train de déployer sur le Play Store la version 1.18 de l’application Google Photos. Cette nouvelle version ne révolutionne pas l’application de gestion des photos sous Android, mais apporte une nouvelle fonctionnalité particulièrement intéressante : la possibilité de lancer une sauvegarde manuelle. Jusqu’à présent, Google Photo sauvegarder automatiquement toutes les photos, selon les règles de l’utilisateur (sur un réseau Wi-Fi ou en mode cellulaire). Désormais, l’utilisateur peut choisir de ne sauvegarder que certaines photos. Pratique pour forcer la sauvegarde en 4G ou en roaming, par exemple.

La recherche par emoji

L’autre grande nouveauté de Google Photos en version 1.18, c’est le support des emojis au sein de la recherche. Il est donc désormais possible de rechercher une photo en utilisant ces petits pictogrammes. Vous cherchez dans votre photothèque une photo de chien ? Il suffit d’insérer l’emoji chien, comme le montre Google dans la vidéo de présentation de cette fonctionnalité.

Lien Youtube
Chaine Youtube FrAndroid

Une application de plus en plus complète

Google Photos s’améliore petit à petit, avec notamment ces dernières semaines l’intégration de nouveaux algorithmes permettant de trier automatiquement des photos lors d’un évènement, ou encore l’apport de la retouche non destructive. Pour rappel, il est possible de stocker sur Google Photos un nombre illimité de photos (jusqu’à 16 mégapixels) qu’elles proviennent d’un smartphone, d’un ordinateur ou même d’un appareil photo. Les algorithmes de reconnaissance d’image fonctionnent plutôt bien et permettent de retrouver rapidement une photo en tapant quelques mots-clés dans la barre de recherche. Si pour le moment Google Photos nécessite une connexion à Internet pour fonctionner, Google travaillerait à la création d’une version hors ligne.