Dans la dernière mise à jour, l’application Play Musique intègre une nouvelle fonction mineure. Mais le code caché dans le code ouvre de nouvelles perspectives.

Play Music - new recommendations - Web

La dernière mise à jour de Play Musique est une mise à jour qui n’apporte rien d’autre qu’une petite amélioration sur le plan ergonomique et esthétique. En effet, il est directement possible de jouer une musique depuis l’écran des albums et des podcasts. Un bouton lecture s’est invité dans le coin situé en bas à droite des contenus.

play-musique

À gauche, l’ancienne version et à droite, l’app mise à jour (via Android Police).

La mise à jour ne présente rien d’autre pour les utilisateurs, mais le code de l’application cache des surprises. En effet, il est courant de voir l’implémentation de fonctions futures cachée dans le code de l’application. Si l’étude de ce code ne permet pas de savoir la disponibilité (ou non) desdites fonctions, il permet d’avoir un aperçu sur les travaux de l’équipe de développement.

Trois futures fonctions intéressantes

Une fonction surnommée PB dans le code source de l’application permettrait, selon Android Police, de reprendre la musique une fois les écouteurs branchés. Une fonction déjà présente sur VLC notamment, et qui s’avère bien pratique au quotidien.

Une autre fonction, Sleep Timer, est autrement plus explicite. Difficilement traduisible, la fonction peut se comprendre comme un minuteur musical. Après avoir établi la durée d’écoute souhaitée, Play Musique se chargera de sélectionner des musiques (personnalisées) pour tenir le temps souhaité. Cela peut s’avérer très utile si vous appréciez vous endormir dans une ambiance musicale. La musique s’arrêtera d’elle-même une fois le temps écoulé, de quoi économiser de la batterie.

La troisième fonction serait un peu plus inédite. Une fois un casque ou une paire d’écouteurs branchés au téléphone une notification apparaîtra. Cette notification suggèrera alors de lancer des morceaux basés sur les goûts musicaux de l’utilisateur. C’est comme si Play Musique préchargeait une playlist pour épargner à son utilisateur de devoir lancer de lui même l’application pour sélectionner ensuite une playlist.

À ce stade, il s’agit encore de spéculations. Toutefois, elles restent crédibles du fait qu’elles sont issues de lignes qui se trouvent directement dans le code de l’application. Mais le peu d’informations qui accompagnent ces lignes de code empêche de dire avec certitude ce à quoi elles correspondent.