Des nouvelles captures d’écran du launcher crée par Google pour sa gamme Pixel viennent confirmer les rumeurs des dernières semaines.

Google Pixel Launcher Android 7.1

On sait depuis quelques semaines que Google travaille sur un nouveau launcher pour Android qui sera lancé cet automne avec la nouvelle gamme de smartphones maison, les Pixel et Pixel XL. Ces nouvelles images dévoilées aujourd’hui par , un développeur connu de l’univers HTC, nous montrent l’avancée du projet à quelques semaines de sa sortie.

On remarque que les captures d’écran sont très proches de la version aperçue cet été. La principale nouveauté concerne le tiroir d’applications qui s’ouvre désormais d’un simple glissement de doigt depuis le bas de l’écran plutôt que par un clic sur un bouton dédié. Le moteur de recherche de Google troque également son champ de recherche pour un bouton situé en haut à gauche de l’écran.

Ces captures d’écran proviennent probablement d’un téléphone HTC sur lequel a été installé le launcher et non des smartphones de Google eux-mêmes. En effet, certaines applications Google sont absentes et remplacées par les applications du constructeur taïwanais : Camera, HTC Boost+, Flashlight, etc.

Google Pixel Launcher widgets et settings

Dans la version du launcher montrée ici, les paramètres ont été réduits au minimum comparé à ceux du Google Now Launcher présent sur le Play Store. Il ne reste plus que trois options : les suggestions d’applications en haut du tiroir, l’affichage de Google Now dans un volet en haut à gauche de l’écran et la rotation des bureaux. Les paramètres de Google Now et du moteur de recherche étaient habituellement sur la même page, ils ont peut-être été déplacés avec les paramètres de Google Assistant.

Google Pixel Launcher desktop paysage

Dans un autre tweet, LlabTooFeR explique que les captures proviennent d’Android 7.1 Nougat, ce qui confirme l’arrivée prochaine de la mise à jour, qui devrait être lancée en même temps que les Pixel et Pixel XL. En revanche, certaines interrogations concernant ce nouveau launcher persistent. On ne sait toujours pas s’il sera exclusif aux appareils de la gamme Pixel, ou si l’application sera disponible sur le Play Store comme Google Now Launcher, compatible avec presque n’importe quel smartphone sous Android.

À lire sur FrAndroid : Google Nexus Launcher : une nouvelle interface au tiroir d’applications bien caché ?