Après Google Allo la semaine dernière, c’est au tour de Google Messenger de passer à la version 2.0 avec quelques changements d’interface.

google-messenger-2-0

Google continue d’améliorer ses applications maison pour le lancement d’Android 7.1 et de la gamme Pixel et vient de mettre à jour son application Google Messenger. On ne parlera donc pas ici de Google Allo, Google Duo ou Google Hangouts qui utilisent une connexion data, mais de l’application de gestion de SMS par défaut des téléphones de Google.

La firme de Mountain View ne détaille pas les nouveautés apportées par la version 2.0, mais la communauté Reddit a commencé à mettre en commun les changements détectés.

 

Une nouvelle icône et un changement d’interface

Le premier changement évident lorsqu’on installe la nouvelle version de Google Messenger est sa nouvelle icône. Celle-ci est maintenant plus proche de celle de Google Allo et reprend le fond circulaire que Google a adopté pour beaucoup d’applications sur son Pixel Launcher.

On note également des changements mineurs  de l’interface des notifications, l’icône en particulier, et un nouvel écran de création de SMS. Cet écran propose d’ajouter rapidement les contacts les plus fréquemment utilisés et une liste alphabétique des autres contacts.

 

Une emphase mystérieuse sur l’envoi de SMS

L’interface de lecture des fils de SMS a en revanche eu une refonte plus profonde. Les messages sont maintenant affichés des bulles plus rondes et plus chaleureuses qui dénotent un changement dans la vision du design de Google.

google-messenger-composition-sms

Peut-être plus important dans le futur, le bouton d’envoi du SMS porte maintenant la mention « SMS » et l’invite permettant de taper son SMS indique « Composer un SMS » au lieu d' »Envoyer un message ». Google semble donc abandonner l’idée de faire du Google Messenger une application de messagerie universelle similaire à ce qu’Apple propose avec iMessage. C’est probablement Google Allo qui devrait hériter de ce rôle dans le futur.

 

Comment télécharger l’application

Google Messenger 2.0 devrait bientôt arriver comme mise à jour sur le Google Play Store, mais les plus pressés pourront, comme souvent, télécharger l’APK directement sur APKMirror.