Google à mis à jour son application de messagerie instantanée Allo en version 3.0 et celle-ci amène de nombreuses nouvelles fonctionnalités. Il est ainsi possible d’utiliser des thèmes pour vos conversations, bénéficier de suggestions d’emojis selon votre conversation, ainsi que de stickers.

google_allo_logo

Google possède beaucoup d’applications de messagerie. Trop selon certains, ce qui peut en partie expliquer la piètre performance de Google Allo au sein du Play Store. Une autre partie de son manque de succès jusqu’à présent pouvait également être attribuée à un manque de fonctionnalités. Google entend réparer cela aujourd’hui avec la mise à jour 3.0 d’Allo.

Allo intègre les stickers pour rattraper la concurrence

À la manière de Facebook Messenger, Google à ajouté des stickers dans son application, dont notamment des stickers du film Fantastic Beasts (And Where To Find Them) basés sur l’œuvre de JK Rowling, l’auteur d’Harry Potter. Puisque le marché des applications de messagerie instantanée concerne surtout les plus jeunes, on se doute que c’est la raison pour laquelle Google a décidé d’intégrer ceux-ci dans son application. La bataille que se livrent en effet Facebook, qui détient pour rappel non seulement Facebook Messenger, mais également Whatsapp, et les autres acteurs est féroce. Si Facebook Messenger est devant WhatsApp en France, ce n’est pas le cas partout à l’international, où le nombre d’utilisateurs de WhatsApp reste légèrement plus important.

google_allo_stickers

Des thèmes pour vos conversations

Autre grande nouveauté de cette version 3.0, les thèmes de conversations. Ceux-ci étaient en réalité déjà présents dans la version 2.0, mais il fallait posséder un accès root pour les activer, signifiant donc qu’une majorité d’utilisateurs étaient passés à côté. Si vous pouvez choisir parmi une variété de couleurs, il est surtout intéressant de noter la présence d’un mode monochrome qui devrait s’avérer moins fatigant pour les yeux des utilisateurs.

google_allo_themes

Des emojis « intelligents »

Enfin, la dernière nouveauté d’importance concerne l’utilisation des emojis selon différents contextes. L’application vous fera ainsi des suggestions selon les contenus de la conversation, afin de fournir des emojis plus adaptés, et en faire découvrir de nouveaux aux utilisateurs d’Allo. Google estime en effet qu’en moyenne, les utilisateurs utilisent seulement 3 % des emojis disponibles. Pas très étonnant quand on sait qu’il en existe plus d’un millier dans la dernière version d’Unicode, 9.0, dont le support est assuré dans Android 7.0 Nougat.

Pour le moment, cette fonctionnalité est réservée aux anglophones. Elle ne sera adaptée aux autres langues qu’à l’avenir.

google_allo_smart_smiley

Google ne laisse pas tomber Allo

On peut donc voir que malgré un succès qui n’est pas encore au rendez-vous pour son application de messagerie instantanée, Google assure un vrai suivi à son application. C’est clairement la clé s’il veut imposer Allo comme un concurrent sérieux dans ce domaine dominé par Facebook et quelques autres. C’est également important pour faire taire les critiques sur son incapacité à se satisfaire d’une seule solution, puisqu’il possède Allo, Messenger, Hangouts et ne sait pas forcément ce qu’il doit en faire.

Cette version 3.0 est en cours de déploiement et sera disponible dans le monde entier dans les prochains jours.