L’inscription aux listes électorales doit être faite avant le 31 décembre 2016 pour avoir le droit de voter aux élections de 2017, et notamment à l’élection présidentielle. Google commence justement à faire apparaître une notification et une carte Google Now pour rappeler aux utilisateurs français d’Android de ne pas manquer leur inscription.

carte-electorale

Si vous avez envie de pouvoir voter à l’élection présidentielle de 2017, il faut vous inscrire sur les listes électorales. Google ne souhaite pas que vous oubliiez ce grand rendez-vous pour le pays, puisque depuis quelques jours, on voit apparaître une notification d’une carte Google Now intitulée « ELECTIONS 2017 » et sous-titrée « Inscrivez-vous sur les listes électorales ». Google rappelle donc aux personnes qui ne seraient pas inscrites sur les listes électorales qu’il est temps de s’inscrire, avant le 31 décembre.

liste-electorales

Qui est concerné ?

Sont uniquement concernées les personnes qui ont déménagé et qui ne se sont pas réinscrites sur les listes électorales ou les personnes qui voteront pour la première fois en 2017. Les jeunes sont toutefois inscrits automatiquement dès leur 18 ans, à condition « d’avoir bien effectué son recensement à l’âge de 16 ans et de ne pas avoir changé d’adresse en cours d’année ». Si vous avez 18 ans entre le 1er janvier 2017 et le premier tour des élections, vous pourrez toujours vous inscrire lors du passage à la majorité.

 

Comment s’inscrire ?

Il serait dommage de ne pas s’inscrire, puisque la procédure peut entièrement être réalisée par Internet. Il suffit d’avoir avec soi d’une pièce d’identité récente ainsi qu’un justificatif de domicile.