L’application YouTube pour iOS s’aligne enfin sur l’application Android : elle permet désormais de télécommander la lecture vers un Chromecast depuis l’écran de verrouillage.

Google a publié cette nuit une mise à jour de l’application iOS. Les nouveautés sont selon l’App Store américain l’ajout de « commandes vidéo sur l’écran de verrouillage lors de la diffusion vers un Chromecast, un téléviseur connecté, une console de jeu ou n’importe quel autre lecteur compatible YouTube. » (Vraisemblablement vers n’importe quel appareil compatible avec le protocole DIAL.)

L’App Store français n’annonce quant à lui que des « corrections de bugs et améliorations de la stabilité ». Selon nos constatations, en effet, la fonctionnalité n’est pas encore disponible en France. Google procède probablement à un déploiement progressif sur quelques semaines, alors que la fonctionnalité était déjà disponible sur Android.

Projeter YouTube sans effort

On disposera ainsi des commandes de volume, lecture/pause et précédent/suivant directement sur l’écran de verrouillage et sur le centre de contrôle de son iPhone ou de son iPad, comme lorsqu’on joue de la musique avec la majorité des applications musicales. On peut également accéder à ces commandes depuis une Apple Watch.

Cette nouveauté facilite encore un peu plus l’utilisation de YouTube sur second écran, a fortiori avec les terminaux dépourvus de capteurs d’empreinte digitale Touch ID.

HDMI CEC, l’alternative encore plus simple

Rappelons toutefois que la télécommande du téléviseur peut télécommander YouTube sur Chromecast sur un grand nombre de téléviseurs.

Il faut que le téléviseur soit compatible CEC, et que la fonction soit activée dans les réglages du téléviseur. La majorité des TV sont compatibles, sauf en entrée de gamme, mais la fonction est parfois rebaptisée par le constructeur : Anynet+ chez Samsung, Link quelque chose chez les autres.

Bonus : le HDMI-CEC permet au Chromecast d’allumer automatiquement le téléviseur lorsqu’on « caste » un contenu. Si le Chromecast est alimenté par l’un des ports USB du téléviseur, un réglage permet parfois de maintenir l’alimentation électrique lorsque le téléviseur est en veille.

À lire sur FrAndroid : Test du Chromecast 2, le même en mieux