L’application Google Maps a reçu une mise à jour silencieuse ajoutant une nouvelle fonctionnalité intéressante, le partage de position.

Le partage de la position en direct est l’un des serpents de mer de Google. La firme sait que le partage d’une information aussi sensible peut faire peur à l’utilisateur un minimum soucieux de sa vie privée. On se souvient par exemple de l’application Google Lattitude qui permettait déjà d’utiliser Google Maps pour envoyer sa position à un ami. Étant une application indépendante, Google Latitude n’a jamais rencontré le succès et Google a fermé le service le 9 août 2013.

La semaine dernière, Google avait annoncé l’arrivée du partage de position directement dans Google Maps avec un déploiement prévu pour bientôt. Ce déploiement a maintenant débuté en France et il est possible en quelques actions de partager sa position avec ses contacts Google par la messagerie de son choix. Ce partage se fait en temps réel, mais l’utilisateur peut à tout moment l’arrêter. Il est également possible de programmer une expiration automatique au bout d’une certaine durée. Il est également possible d’administrer, et couper, le partage depuis le site de Google Maps lorsque l’on est connecté avec son compte Google.

Pour mémoire, Facebook Messenger souhaite proposer une option similaire, qui aura cependant la particularité de n’être que temporaire.