Google a commencé mercredi le déploiement d’une mise à jour de Google Photos, qui passe en version 2.13. La visionneuse de photos et de vidéos de Google accueille une fonction bienvenue de stabilisation des vidéos.

Comme son nom l’indique, cette fonctionnalité tant attendue permet de compenser les tremblements de l’utilisateur. Elle opère en « post », après que la vidéo ait été tournée, en la décodant, en l’analysant puis en la réencodant, directement sur le smartphone Android.

Par rapport à une stabilisation directe à la prise de vue, ce procédé présente des avantages et des inconvénients.

Stabilité pour tous !

Le premier inconvénient c’est que ce processus prend du temps et consomme beaucoup d’énergie, donc de batterie, ce d’autant plus sur les smartphones les moins haut de gamme qui sont privés de stabilisation du capteur. Sur un smartphone équipé d’un Snapdragon 821, il faut un peu moins d’une seconde pour stabiliser 1 seconde de vidéo. Le second c’est que pour compenser les mouvements, les algorithmes de stabilisation doivent recadrer, et d’une certaine manière zoomer. C’est ce qui se produit aussi avec une stabilisation électronique dès la prise de vue, mais pas avec une stabilisation optique, telle qu’on en trouve sur certains smartphones haut de gamme.

L’avantage c’est que même les possesseurs de smartphones d’entrée ou de milieu de gamme bénéficient désormais d’un stabilisateur, fut-ce indirectement. Soulignons un sous-avantage lié aux fonctions de synchronisation de Google Photos : l’application peut rapatrier et stabiliser n’importe quelle vidéo, telle qu’une vidéo tournée avec un appareil photo quelconque et envoyée sur un compte Google depuis un ordinateur.

Il faut taper sur le pictogramme crayon pour accéder aux fonctions d’édition

La fonction « Stabiliser » apparaît en bas à gauche

Reste à enregistrer le résultat, une copie de la vidéo originale est conservée

Démonstration

En tout cas, le résultat est bluffant, même avec une vidéo tournée avec un smartphone haut de gamme. Pour vous en convaincre, voici une vidéo avant / après :

Une fonction éphémère ?

Malheureusement, la fonction de stabilisation de vidéo n’est pas mentionnée dans le changelog, qui cite en revanche l’arrivée de « nouveaux filtres dynamiques intelligents pour améliorer les photos », d’« un curseur innovant bleu profond renforçant la couleur du ciel et de l’eau » et de « plus de films créés automatiquement, tels que les premiers mois de vos enfants, etc. » On peut donc craindre qu’à l’instar du partage de position de Google Maps, ce stabilisateur vidéo disparaisse, puis revienne, ou pas.

Google Photos 2.13 est en cours de déploiement sur le Google Play Store. Si la mise à jour ne vous est pas encore proposée et que vous êtes impatients de l’obtenir, vous pouvez vous tourner vers APKMirror pour installer manuellement l’APK.

À lire sur FrAndroid : 8 applications de retouche pour éditer vos photographies