Google Allo veut changer notre rapport aux selfies en les transformant en des stickers humoristiques.

Un petit tour sur les réseaux sociaux suffit à convaincre que les selfies font partie des principaux contenus publiés. Ils représentent souvent la manière dont les utilisateurs veulent être vus et perçus. Afin d’explorer des manières différentes de se représenter, le service de messagerie instantanée Google Allo propose d’utiliser nos autoportraits pour en faire des packs de stickers humoristiques.

Pour cela, Google s’est servi d’un algorithme capable de reconnaître des détails comme la nuance de la couleur des yeux, mais d’isoler également les éléments visuels environnants. La firme de Mountain View a ensuite mis plusieurs choses en application pour mener à bien ce projet : sa grande expertise dans le domaine des réseaux neuronaux, des illustrations d’artistes tels que Lamar Abrams, des exemples de selfies sur lesquels s’entraîner et des évaluateurs humains pour juger les résultats.

Ainsi, Google affirme avoir pu créer 563 000 000 de milliards de combinaisons différentes. Ce nombre — que l’on peut écrire 5,63e17, ou dans sa version longue : 563 000 000 000 000 000 — est impossible à concevoir tant il est immense, mais il permet d’assurer qu’il y a de très fortes chances que les stickers vous ressemblent. Il est par ailleurs possible de les personnaliser une fois qu’ils ont été générés. 

Évidemment, il ne s’agit pas d’une représentation fidèle. Google précise qu’une première famille de stickers est déjà en train d’être déployée sur Allo — sur Android uniquement — et que celle-ci s’adresse plus au « côté sarcastique » de nos personnalités. Des stickers « plus mignons » devraient arriver dans une deuxième vague.

La version iOS de l’application bénéficiera également de cette fonctionnalité peu de temps après.