Google a lancé lundi 29 mai le déploiement de Google Assistant en France et en français. Google France a précisé à FrAndroid quels smartphones sont compatibles.

Au lancement de Google Assistant sur Android, au mois de mars 2017 exclusivement en anglais, Google avait annoncé son déploiement sur « les téléphones éligibles Android 6.0 et 7.0 ». Il n’avait pas précisé jusqu’à présent ce que cela signifiait.

Nous avons donc contacté Google France pour savoir précisément quels smartphones sont compatibles. Nous attendons encore de petites précisions, et nous mettrons à jour cet article lorsque nous les aurons reçues, mais voici les premiers éléments.

Google Assistant en français sur un Samsung Galaxy A5 2017

 

Configuration minimale

Ainsi, alors qu’on pouvait craindre que « les téléphones éligibles Android 6.0 et 7.0 » ne désigne qu’une fraction des smartphones exécutant Android 6.0 et 7.0, nous connaissons désormais précisément les pré-requis. Il faut :

  • Android 6.0 Marshmallow ou une version ultérieure
  • les Services Google Play, donc un smartphone certifié Google
  • au moins 1,5 Go de mémoire vive
  • un écran au moins 720p (d’au moins 1280 x 720 pixels)

Une mise à jour server-side

Il ne suffit pas de remplir les pré-requis pour bénéficier aussitôt de Google Assistant. Et malheureusement, il ne suffit pas non plus d’installer manuellement les toutes dernières versions des Services Google Play ou de l’application Google, par le biais d’APKmirror par exemple, pour activer l’assistant virtuel.

Le déploiement est effectivement en partie server-side, c’est-à-dire que Google active progressivement Google Assistant sur les comptes Google de ses millions d’utilisateurs francophones. Il n’y a pas d’autre solution que de prendre son mal en patience. Il y a bien des bidouilles, mais à ce stade le plus simple est de patienter quelques jours.

Une grande variété de smartphones compatibles

On peut néanmoins préciser que de nombreux lecteurs nous ont signalé avoir automatiquement reçu Google Assistant sur toutes sortes de smartphones, tels que les Samsung Galaxy S8 et S8+, Samsung Galaxy S7 et S7 edge, Samsung Galaxy A5 2017, OnePlus 3T, Huawei P10 Lite, Motorola Moto X, Google Nexus 5, etc.

Nous en saurons encore un peu plus ces prochains jours, et nous mettrons alors à jour cet article, que nous vous invitons à re-consulter ultérieurement.

Lien Youtube
Chaine Youtube FrAndroid