Google lance Search Lite, un moteur de recherche moins gourmand en espace disque et en données afin d’être utilisé même lorsque le réseau n’est pas optimal.

En Asie, où le réseau n’est pas forcément aussi développé qu’en Occident, certaines sociétés de la Silicon Valley proposent des variantes allégées de leurs applications, nécessitant moins de transferts de données. On peut par exemple citer Facebook LiteFacebook Messenger Lite et Twitter Lite, et c’est désormais au tour de Google de s’y frotter avec Google Search Lite.

Lancée en Indonésie, cette application permet depuis son menu principal d’accéder rapidement à certaines informations comme la météo, les points notables à proximité, l’actualité ou encore la traduction. Une barre de recherche permet également d’accéder aux résultats de Google en limitant le nombre d’éléments à charger et le nombre de clics pour y accéder. On note par ailleurs que l’historique des dernières recherches apparaît lorsque le champ est vide et des suggestions de mots-clés supplémentaires apparaissent lors de la saisie afin d’affiner la recherche.

Enfin, Google Search Lite permet d’accéder directement aux pages sauvegardées pour une consultation hors ligne et l’application fonctionne même lorsque la connexion est mauvaise puisqu’elle réduit au maximum les échanges de data. Notons également qu’elle pèse moins de 10 Mo sur la mémoire du téléphone, contre plus de 130 Mo pour la version complète. Cela s’explique notamment par l’absence d’éléments comme Google Now ou Google Assistant.

Pour l’heure, Google Search Lite est encore au stade expérimental et il n’y a que peu de chances pour que cette version soit déployée sur le Google Play Store français. Il est néanmoins possible de la télécharger via APKMirror.