Les Instant Apps permettent de profiter d’une application Android sans avoir à l’installer. Cette fonctionnalité est maintenant compatible avec 500 millions d’appareils Android.

Présentées lors de la Google I/O de 2016, les Instant Apps sur Android ont commencé à être déployées publiquement en mai dernier. Le concept est assez simple : les Instant Apps permettent de lancer des applications sur son smartphone, sans avoir à les installer.

Par exemple, si, après avoir fait une recherche sur le web, vous cliquez sur un lien Periscope, c’est l’application qui va s’ouvrir, même si le service n’est pas installé sur votre terminal. Attention, les Instant Apps ne donnent accès qu’à une partie de l’application en question. Elles permettent toutefois de profiter d’une plateforme sans avoir à passer obligatoirement par le Play Store.

500 millions

Ces derniers mois, Google continue de déployer petit à petit cette option et la firme de Mountain View a récemment annoncé que 500 millions d’utilisateurs pouvaient aujourd’hui en profiter.

Du côté des développeurs, les Instant Apps possèdent un avantage de taille : ils permettent d’augmenter la fréquentation de leurs applications. À titre d’exemple, le temps de visionnage d’une vidéo sur Vimeo a augmenté de 130 % grâce à cette fonctionnalité. Sur Jet, un service de shopping pour faire des emplettes moins coûteuses, le taux de conversation entre les consommateurs a progressé de 27 %.

Vous l’aurez compris, en publiant ces résultats, Google cherche à inciter davantage de développeurs à rendre leurs applications compatibles avec les Instant Apps. Notez que cette option fonctionne avec Android 6.0 Marshmallow et au-delà, mais les appareils dotés des récentes versions de l’OS ne sont pas forcément tous compatibles.