La version Beta de Google Chrome modifie son interface pour que les principales interactions se retrouvent en bas de l’écran. Un changement qui devrait faciliter l’usage à une main pour les utilisateurs de grands écrans.

Les écrans de nos smartphones sont de plus en plus grands et le changement de format pour adopter un ratio 18:9 ou 18,5:9 éloignent d’autant plus le bord supérieur de nos doigts qui tiennent l’appareil. La mode du borderless étant lancée, les tailles d’écran vont tendre de plus en plus souvent vers des dimensions empêchant d’atteindre le haut de l’affichage avec une seule main. Certains développeurs commencent donc à déplacer les menus de leurs applications vers le bas de l’écran afin de les rendre plus accessibles.

C’est le cas de Google Chrome dans sa version Beta qui a déplacé depuis peu ses principaux contrôles vers le bas de l’écran. On retrouve donc sur la partie inférieure les boutons permettant d’ouvrir un nouvel onglet, d’accéder à l’écran d’accueil, aux téléchargements, à l’historique ou aux favoris, mais aussi la barre d’adresse lors de la navigation sur un site.

Activée par défaut sur Google Chrome Beta, cette nouvelle interface peut néanmoins être désactivée pour revenir à quelque chose de plus standard. Pour cela, il faut se rendre à l’adresse chrome://flags et désactiver l’option Chrome Home for Android. L’interface reprendra sa place originelle après un redémarrage de l’application.