Les vidéos apparaissant dans les recherches sur Android se lanceront automatiquement. Sans le son, heureusement.

Le format vidéo prend de plus en plus d’importance sur Internet et apparaît désormais en bonne position lors des recherches sur Google. Il est cependant parfois difficile de vraiment se faire une idée du contenu simplement avec le titre de la vidéo et une vignette. Google lance donc une fonction d’autoplay sur son moteur de recherche sur Android.

Aux États-Unis, ceux qui utilisent le moteur de recherche en anglais vont commencer à voir les vidéos s’animer automatiquement afin d’avoir un aperçu de leur contenu sans avoir à les lancer. Celles-ci seront cependant dénuées de son afin de ne pas rendre la fonction trop intrusive. Notons que Google teste également cela sur la version desktop de son moteur de recherche, mais aussi dans une certaine mesure sur YouTube, qui propose depuis peu un rapide aperçu de la vidéo lorsque l’utilisateur positionne son curseur dessus.

Ces prévisualisations fonctionnent bien évidemment avec les contenus hébergés sur YouTube, mais aussi une « large variété » d’autres hébergeurs, dont la liste n’est pas connue à l’heure actuelle. Précisons également que cette nouveauté ne sera visible qu’en WiFi afin de ne pas consommer de data inutilement.

Réservés à un nombre limité d’utilisateurs pour le moment, ces aperçus seront déployés à l’avenir plus largement, aussi bien en ce qui concerne les langues supportées que les appareils.