Google essaye une nouvelle fois de modifier l’interface de sa boutique virtuelle. Pour le meilleur et pour le pire.

Le Google Play Store est certainement l’application de Google qui subit le plus de changements, même si ceux-ci sont rarement majeurs. La dernière modification significative de la navigation au sein de la boutique virtuelle a divisé le contenu en deux catégories représentées par des onglets : les « jeux et applis » d’un côté, et les « films, musique et livres » de l’autre. Des boutons ovales permettent ensuite de naviguer au sein de sous-catégories.

Cela ne correspondant pas aux standards du Material Design (ni forcément du bon goût ou de la logique), Google s’essaye à d’autres interfaces et certains utilisateurs ont déjà reçu une mise à jour modifiant l’esthétisme de l’application. Il ne s’agit pas d’une refonte totale et la navigation ne change que très peu, mais suffisamment pour donner une meilleure impression d’unité.

Les deux onglets simples d’utilisation sont divisés en plusieurs catégories et les boutons ovales cèdent leur place à une barre de navigation semblable à celle que l’on peut déjà apercevoir sur d’autres applications Google, comme YouTube par exemple. À la différence des barres de navigation habituelles, celle-ci n’est pas statique et sert uniquement de sous-menu, reprenant les intitulés des boutons de la version actuelle.

D’autres petits changements sont également à noter, comme la disparition de la catégorie « Films, musique et livres » du menu hamburger et la remontée de la catégorie « Mes jeux et applications » tout en haut de celui-ci.

Google essaye régulièrement de modifier l’interface de son Play Store par petites touches, mais tous les changements aperçus ci et là ne sont pas forcément déployés à grande échelle.