Le mode HDR s’invite sur les Google Pixel par le biais de YouTube. Contrairement à d’autres smartphones, les Pixel profitent de cette nouveauté de façon logicielle.

Depuis 2016, YouTube supporte les vidéos HDR, mais ce n’est que depuis peu que cette fonctionnalité est disponible sur certains téléphones. Pour que cela fonctionne, il est cependant nécessaire que le terminal soit équipé en conséquence, ce qui limite cette liste à quelques heureux élus seulement, notamment chez Samsung (Galaxy S8, S8+, Note 8) ou LG (V30). Google ne voulait cependant pas que ses propres appareils soient laissés sur le bord de la route…

En effet, les Pixel et Pixel XL ont été ajoutés à la liste des smartphones supportant cette fonction. Contacté par AndroidPolice, Google a expliqué que cette prouesse est obtenue en utilisant « un décodeur logiciel hautement optimisé et une chaîne d’affichage personnalisée ». Autrement dit, il s’agit d’un ajustement logiciel au niveau du téléphone lui-même et de l’application YouTube, Google ayant la possibilité d’agir sur les deux. Cela empêche cependant les Pixel d’être compatibles HDR sur d’autres applications, comme Netflix.

Habituellement, le HDR est permis par un décodage matériel du flux vidéo. Pour cela, il faut donc que le processeur supporte cette fonctionnalité et qu’elle soit correctement intégrée par le constructeur. Dans le cas du Snapdragon 835, que l’on trouve sur les principaux smartphones concernés, Qualcomm assure que sa puce est Ultra HD Premium Ready, et donc compatible avec les standards HDR. Le Snapdragon 821 en revanche, présent sur les Pixel, ne possède pas cette particularité. Notons que le LG G6, ayant un S821 et profitant du HDR grâce à son partenariat avec Dolby Vision, n’a pas encore été listé comme compatible.

Les Pixel 2 nativement compatibles HDR

Google a également affirmé que « la prochaine génération d’appareils mobiles avec une accélération matérielle aura de meilleurs résultats ». Sans surprise, nous apprenons donc que les Pixel 2 devraient donc supporter nativement le HDR, ce qui n’est pas une très grande surprise sachant qu’ils devraient embarquer un Snapdragon 835.

À lire sur FrAndroid : Google Pixel 2 et Pixel XL 2 : ce que l’on sait des prochains flagships de Mountain View