La dernière mise à jour de Google Photos intègre des éléments concernant Google Lens, présageant d’une arrivée prochaine.

Mise à jour du 19 septembre 2017 : Les développeurs de XDA ont réussi à activer cette fonctionnalité et à la rendre utilisable par n’importe qui. Pour l’essayer, il faut posséder au moins la version 3.5.0.168271220 de l’application Google Photos et télécharger ensuite le Google Lens Launcher sur XDA Labs (inscription obligatoire).

Article original (14/09/2017) :

Lors de la Google I/O 2017, la firme de Mountain View annonçait Google Lens, une intégration poussée de Google Assistant à Google Photos afin de reconnaître de nombreux objets en pointant son appareil photo dessus. Samsung propose déjà cela par le biais de Bixby, son propre assistant personnel. C’est d’ailleurs la seule chose dont cette IA est réellement capable pour le moment en France.

Aucune date de lancement n’a encore été annoncée pour Google Lens, mais la présence d’éléments concernant cette fonctionnalité dans le code de la dernière mise à jour de Google Photos laisse penser que ce n’est désormais plus qu’une question de mois, voire de semaines. La chance que cela ait un lien avec l’évènement du 4 octobre est plutôt élevée et on peut espérer que les Pixel 2 et Pixel 2 XL intègrent nativement cette nouveauté.

À en croire les textes présents dans Google Photos, Google Lens sera capable, à son lancement, de fournir des informations sur des œuvres d’art, des paysages célèbres, des éléments culturels (livres, disques, jaquettes de jeux vidéo…) et des codes barres. Un peu comme Google Goggles, mais en mieux. Le texte pourra également être analysé par l’application et copié dans le presse papier, permettant d’ouvrir une adresse dans Google Maps, d’appeler un numéro, d’ouvrir une URL, d’envoyer un mail, d’ajouter une date à son calendrier ou un contact à son carnet d’adresses.

Il est précisé également que, dans le futur, Google Lens sera capable de traduire directement du texte, reconnaître des plantes ou des animaux, faire ses courses « et bien plus ». En espérant que le monde entier en profite rapidement, contrairement à Google Assistant qui s’est fait attendre chez nous.

À lire sur FrAndroid : Google Lens : comme Bixby, Google Assistant va reconnaître les objets, mais en mieux