L’application Google Contacts, le répertoire par défaut d’Android, vient de se mettre à jour. Des morceaux de code laissent penser qu’un système de partage de localisation est prévu prochainement.

Le partage de position a toujours été un élément cher à Google. Dès les premiers pas d’Android, on retrouvait dans le système l’application Latitude, pour positionner ses proches sur Google Maps. Avec le temps, Latitude est devenue Google+ Location, puis la fonctionnalité s’est fait plus discrète, jusqu’en début d’année avec son intégration directe à Google Maps.

La position de vos amis depuis votre répertoire

Google semble maintenant vouloir aller plus loin et proposer ce partage de position au sein même du système. En effet, en fouillant dans le code de la dernière mise à jour de Google Contacts, AndroidPolice a découvert des mentions à une fonction de partage de localisation en temps réel. Il pourrait s’agir en réalité d’un simple raccourci vers cette même fonctionnalité sur Google Maps. On retrouve par ailleurs cela sur l’application Contacts de Confiance, également disponible sur iOS.

Aussi, le partage de position serait réservé à certains contacts, définis par l’utilisateur. Cela peut notamment intéresser les parents qui souhaitent toujours garder un œil sur les déplacements de leurs enfants. En intégrant cette fonctionnalité au répertoire du téléphone, elle devient alors plus accessible encore qu’en allant chercher au fin fond des options de Google Maps.

D’autres changements

D’autres changements dans les fichiers de l’application pointent également vers un système prévenant d’un changement de « système de numéro de téléphone« , avec la possibilité de mettre à jour ce numéro. Cette fonction reste cependant encore très floue.

Google Contacts peut être téléchargé sur le Google Play Store, mais sa dernière version n’est disponible pour le moment qu’au format APK. Son déploiement officiel ne devrait cependant pas tarder.