Le superbe mode portrait des Google Pixel 2 a été adapté à d’autres smartphones tournant sous Android 8.0 Oreo. De quoi améliorer la qualité photo de votre smartphone s’il est compatible !

Présentés en octobre dernier, les nouveaux Google Pixel 2 et Pixel 2 XL ont immédiatement pris la tête du classement DxOMark avec un score record de 98. Encore aujourd’hui, après la sortie des iPhone X et Huawei Mate 10 Pro, les smartphones phares d’Android restent les leaders en la matière.

Ce résultat est permis par la qualité du module photo bien évidemment, le mode HDR+, que certains ont déjà porté sur d’autres smartphones pour améliorer leur qualité photo, et un mode portrait logiciel se passant du double capteur pour réaliser de très beaux effets bokeh, même si nous n’avons pas été particulièrement éblouis par cette option qui nécessite tout de même de très bonnes conditions d’éclairage pour être vraiment satisfaisante.

Le mode portrait sur d’autres smartphones

Un membre du forum XDA répondant au pseudonyme d’Arnova8G2 — celui-là même qui avait déjà porté le mode HDR+ sur les smartphones dotés d’un processeur Snapdragon — a donc tout mis en œuvre pour permettre l’utilisation de ce mode portrait sur d’autres terminaux. Et a en partie réussi en se basant sur le travail de Charles_I, qui a créé une application baptisée « Camera NX 7.3 » a destination de la première génération de Pixel et des Nexus 6P et 5X.

En effet, son application modifiée permet de profiter de ce mode portrait sur certains smartphones comme les Xiaomi Mi 5 et 5s sous LineageOS 15, les OnePlus 3 et 3T sous OxygenOS 5, le Moto G5s Plus ou encore le Samsung Galaxy Note 8 tournant sous une ROM Oreo beta.

Malheureusement, nous avons testé les deux fichiers APK mis à disposition sur un OnePlus 5 tournant sous Oreo (OxygenOS 5), mais nos tests ne se sont pas révélés concluants, l’application buguant au lancement ou lors du passage en mode portrait. Reste donc à savoir si le développeur réussira à rendre son travail compatible avec d’autres appareils sans avoir à passer par des modules Magisk.

 Comment télécharger l’APK ?

Les deux fichiers APK à tester sont disponibles ici et ici, tandis que l’ensemble du travail d’Arnova8G2 peut être suivi sur les forums de XDA.

À lire sur FrAndroid : Pourquoi les Google Pixel 2 sont aussi bons en photo