Google vient de lancer une première bêta de l’application Reply. Celle-ci permet d’ajouter des « smart reply » aux notifications de certaines applications. La liste devrait par ailleurs s’agrandir à l’avenir.

Dans certaines de ses applications, notamment Allo et Gmail, Google propose des « Smart Reply », un système de réponses automatiques permettant d’envoyer un message complet en un clic grâce à une intelligence artificielle. Désormais, l’application Google Reply permet d’ajouter cette fonctionnalité à de nombreuses autres messageries, directement dans les notifications du système.

Dévoilée la semaine dernière, l’application Reply est désormais disponible sous forme d’APK que l’on peut trouver entre autres sur APKMirror. Après quelques paramétrages, l’application rajoute des bulles de réponses automatiques dans les notifications de certaines messageries comme Facebook Messenger, Skype, WhatsApp, Android Messages, Slack, Hangouts ou encore Twitter. Grâce à la position GPS de l’appareil, ces réponses préconstruites peuvent par ailleurs indiquer des durées de transport estimées (par exemple un « j’arrive dans 15 min »).

D’autres applications à venir

En décompilant l’APK, XDA a découvert que d’autres applications devraient prochainement être supportées. En effet, il est fait mention de :

Impossible de dire pour le moment quand cette fonctionnalité sera supportée cependant.

Des réponses automatiques

En plus des réponses proposées dans les notifications, Google Reply peut également répondre automatiquement à votre place. En regardant votre activité ou en fouillant dans votre agenda, un robot peut par exemple répondre automatiquement à tous vos messages pour prévenir vos interlocuteurs que vous êtes en réunion ou au volant. Ces messages automatiques sont marqués d’un émoji robot (🤖) pour bien signaler qu’il ne s’agit pas de vous.

D’autres déclencheurs ont été découverts dans le code source de l’application, par exemple lorsque le téléphone est en mode « Ne pas déranger » ou que des écouteurs sont branchés à l’appareil.

Téléchargement

Il est d’ores et déjà possible d’essayer Google Reply. Pour cela, il suffit de télécharger et d’installer l’APK ci-dessous :

La procédure d’installation est toujours la même. Ceux qui rencontrent des difficultés pourront toujours se tourner vers notre tutoriel dédié.

À lire sur FrAndroid : Tuto : Comment installer un fichier APK sur un smartphone ou une tablette Android ?