Google s’apprête à lancer une nouvelle version de Gmail, son client mail sur le Web. Au programme, un nouveau design et des fonctionnalités intelligentes.

Mise à jour du 12 avril : des screenshots de la nouvelle interface ont été rajoutés.


Article du 11 avril :

Google a envoyé aujourd’hui un mail à certains utilisateurs de G Suite, sa suite d’outils dédiée aux professionnels, pour leur annoncer des changements à venir. Ces modifications auront également lieu pour les utilisateurs grand public de Gmail.

Le message en question parle d’une « nouvelle interface épurée pour Gmail sur le Web », avec un « accès facile aux applications G Suite depuis Gmail, par exemple Google Agenda ». Après le changement de Google Agenda pour davantage se rapprocher de l’interface de l’application, on peut imaginer que le client Web de la célèbre boite mail pourrait également arborer un design plus « Material », proche de ce que l’on connaît sur nos smartphones et tablettes.

Un bout d’Inbox

Le reste du mail évoque également de nouvelles fonctionnalités comme les réponses suggérées, que l’on connait déjà sur l’application ou via certains services comme Google Allo, « la possibilité de mettre en attente des e-mails et de choisir quand ils vont réapparaître dans notre boite de réception » ou encore un mode hors connexion.

Dans le second cas, ce n’est pas sans rappeler la fonction « Snooze » d’Inbox, le client mail alternatif lancé par Google en 2014, mais n’ayant jamais réussi à attirer assez d’utilisateurs pour réellement remplacer Gmail.

Pour bientôt

Il est indiqué qu’un programme pilote de cette nouvelle interface sera mis en place « au cours des prochaines semaines ». Tout le monde ne devrait cependant pas en profiter en même temps, comme de coutume avec Google, mais on peut s’attendre à ce que toutes ces fonctionnalités soient disponibles à grande échelle en même temps que le mode hors connexion, d’ici juin 2018.

Mail obtenu par FrAndroid.com

Contacté par TheVerge, Google a confirmé des mises à jour majeures à venir pour Gmail, sans s’étendre sur les fonctionnalités en question.

À lire sur FrAndroid : Gmail Go : le client mail allégé pour les petites configs est disponible, téléchargez l’APK

Mise à jour :

AndroidAuthority a obtenu des screenshots de cette nouvelle interface, dévoilant un nouveau design, l’ajout de plug-ins permettant d’accéder rapidement à Google Agenda ou Google Keep, les Smart Replies, les différentes densités d’affichage ou encore l’image affichée lorsque toutes les « tâches » sont terminées