Avec le nouveau mode confidentiel, Google miserait sur davantage de discrétion dans l’évolution de son service Gmail. Ce nouveau mode permettrait de donner une date d’expiration aux mails ou encore de prévenir le transfert ou le copier-coller.

Après l’annonce récente d’un nouveau design et de nouvelles fonctionnalités pour Gmail, Google préparerait, selon TechCrunch, un mode confidentiel. Il permettrait, comme son nom l’indique, de renforcer la sécurité et la confidentialité des mails.

Une auto-destruction programmée des mails sensibles

Illustrée par une capture d’écran que s’est procurée TechCrunch, la fonctionnalité au centre de ce nouveau mode serait la possibilité pour l’expéditeur de programmer l’auto-destruction de certains mails. Ainsi, au bout d’une semaine, d’un mois ou encore à partir d’une date donnée, le mail serait supprimé de la boite de réception du destinataire comme de la boite d’envoi de l’émetteur.

La capture d’écran révèle aussi qu’il serait possible de paramétrer un mot de passe nécessaire à l’ouverture du mail par le destinataire. Le mot de passe pourrait alors lui être envoyé automatiquement par SMS, permettant ainsi de réduire les risques en cas de piratage de l’adresse mail de destination.

 

Interdire certaines actions au destinataire

Autre option qui serait permise par le mode confidentiel : la possibilité de bloquer certaines fonctionnalités afin d’empêcher au maximum la divulgation d’un mail sensible. Il serait donc possible d’interdire le transfert du mail, son impression ou encore d’empêcher de copier-coller le contenu. Cela n’empêcherait pas le destinataire de faire une capture d’écran ou de recopier le mail par exemple, mais il serait au moins prévenu qu’il est invité à ne pas le faire.

Encore de nombreuses inconnues

Il reste encore beaucoup de zones d’ombres autour de ces futures fonctionnalités. On ne sait par exemple toujours pas si elles concerneraient les adresses autres que Gmail consultées sur le service ni si elles seraient disponibles sur le client web et/ou mobile, et encore moins de date de sortie.

À lire sur FrAndroid : Gmail Go : le client mail allégé pour les petites configs est disponible, téléchargez l’APK