Google Maps veut devenir un meilleur copilote en utilisant les fast-foods comme points de repère.

Quand vous demandez à quelqu’un de jouer les copilotes, il y a plusieurs attitudes. Vous avez celui qui est toujours en retard, le fameux « mince, il fallait prendre à droite, ce n’est pas grave, on va rattraper en tournant à la prochaine », celui qui connait la ville comme sa poche : « tu prendras à gauche sur le boulevard du général de Gaulle, puis on va prendre le raccourci par la rue du Puits et on repiquera sur la place Gambetta juste après », et enfin le plus pragmatique qui utilise des points bien visibles pour être sûr que vous ne ratiez pas le coche : « tu vois le McDo là ? Tu prendras la première à droite juste après ».

La navigation via le GPS de Google Maps se classait plutôt dans la seconde catégorie, mais la firme de Mountain View semble vouloir lui donner un air un peu plus naturel en le glissant dans la troisième catégorie. En effet, certains utilisateurs ont noté que le système de cartographie du géant de la recherche se base désormais sur certains fast-foods comme Burger King ou White Castle pour donner ses indications.

Pour le moment, ces indications très précises semblent réservées aux États-Unis, mais il n’est pas impossible de voir cette nouveauté arriver en France un jour ou l’autre. Elle se fera seulement bien plus discrète, le nombre de chaines de fast-foods étant plus restreint par chez nous.

Quoi qu’il en soit, Google semble appliquer une politique de simplification de son GPS afin de le rendre plus accessible, même à ceux qui ne connaissent pas le nom des rues.

Pas de publicité… pour le moment ?

Selon Cnet, ces indications ne sont pas sponsorisées par les chaines de junk food en question. Il est difficile cependant de ne pas imaginer l’affichage de panneaux un peu plus visibles que les autres points d’intérêt sur la carte, pouvant provoquer le gargouillis du ventre du conducteur ou de celui de ses enfants présents sur la banquette arrière. Une idée qui a certainement déjà traversé l’esprit de l’entreprise qui réalise des milliards chaque année grâce à la publicité.