Google Chrome 66 arrive progressivement sur Android avec son lot de nouveautés, dont la plus importante est le blocage des lectures automatiques de vidéos avec son.

On savait déjà que Google Chrome 66 allait bloquer la lecture automatique de vidéos avec son. C’est désormais chose faite. Comme l’indique 9to5Google, la dernière version du navigateur web a commencé à se déployer sur Android.

Chrome autorise la lecture automatique d’une vidéo dans seulement trois cas désormais :

  • quand le son de la vidéo est coupé
  • quand l’utilisateur a déjà cliqué (ou tapé, sur mobile) sur le site pendant qu’il scrollait
  • ou, sur mobile, si le site a été ajouté à l’écran d’accueil (depuis le menu à trois points en haut à droite de l’écran).

D’autres nouveautés sont à signaler.

Exporter ses mots de passe

Chrome 66 pour Android imite ses homologues sur ordinateur et iOS pour proposer la possibilité d’exporter ses mots de passe enregistrés. Il suffit d’aller dans « Enregistrer les mots de passe » dans les paramètres pour voir un nouvel onglet apparaitre proposant un export au format CSV.

Images de 9to5Google

Il vous faudra confirmer l’opération avec votre code de déverrouillage du téléphone ou avec votre empreinte digitale.

Accès plus rapide aux favoris

Le navigateur de Google affiche désormais une petite barre horizontale en bas de l’écran. En la faisant glisser vers le haut, vous accédez à votre mosaïque de favoris sans avoir à ouvrir un nouvel onglet.

Images de 9to5Google

Cette fonctionnalité semble néanmoins encore en cours de développement et il faut passer par un Flag pour en profiter : chrome://flags/#enable-chrome-duplex.

Un design moderne

Enfin, Chrome 66 introduit un nouveau design, plus moderne. Mais là aussi, il faut recourir à un Flag pour l’activer : chrome://flags/#enable-chrome-duplex.

Images de 9to5Google

La barre d’URL s’arrondit sur les angles. Les mêmes rondeurs s’invitent également sur la page Nouvel onglet avec des icônes de favoris en forme de cercle et des cartes à l’esthétique revue pour les sites récemment visités. De quoi préparer le terrain au Material Design 2.

Personnellement, je n’ai pas encore reçu la mise à jour, mais j’ai bon espoir qu’elle arrivera très bientôt en France.

À lire sur FrAndroid : Chrome sur Android : envie de consulter votre historique en un geste ? C’est prévu