Android Messages va enfin égaler iMessage grâce à la fonctionnalité « Chat » et au RCS

 

Google prépare une fonctionnalité baptisée « Chat » pour enfin permettre une expérience enrichie sur Android Messages. Le but est de proposer une véritable alternative à iMessage d’Apple tout en se basant sur le nouveau protocole RCS. En contrepartie, Google suspend le développement d’Allo.

Image : The Verge

Un téléphone sert à la base à téléphoner. Mais il faut admettre que la majorité des utilisateurs utilisent surtout leur appareil pour s’envoyer des messages. Le hic, c’est que s’il est possible de télécharger une foultitude de services de messagerie instantannée (Facebook Messenger, WhatsApp, Snapchat, Signal, Telegram, Duo…), il manque aux smartphones Android une application commune capable de se poser en vraie alternative à la plateforme iMessage installée sur les iPhone.

Mais les choses semblent sur le point de changer par le biais de la bonne vieille application que l’on connait tous : Android Messages.

« Chat », un joli nom pour une belle évolution

Plutôt que de proposer une énième application, Google préfère croire au RCS (Rich Communication Services), un protocole sur lequel la firme de Mountain View mise énormément pour remplacer le SMS. Le but est de pouvoir envoyer des images et des vidéos en haute définition ou des GIF en passant par la 4G ou le Wi-Fi mais aussi de permettre des conversations de groupe ou de savoir si le destinataire a lu notre message. Bref, une expérience plus riche grosso-modo.

En 2017, Google avait ainsi annoncé que plus de 20 fabricants de smartphones allaient faire d’Android Messages leur client RCS par défaut. Un an plus tard, cette initiative est sur le point de se concrétiser d’après des informations de The Verge. Mais « RCS » est un nom un tantinet trop technique et Google préfère présenter cette nouveauté sous une appellation plus conviviale : « Chat ».

Qu’est ce que Chat va changer ?

La fonctionnalité Chat est assez simple à comprendre. Si vous utilisez Android Messages pour envoyer un message RCS, ce dernier va aller sur les serveurs de votre opérateur télécom. De là, le message va être envoyé sur les serveurs de l’opérateur de votre destinataire qui va se charger de voir si celui-ci peut recevoir un message RCS. Si tel est le cas, pas de souci, il recevra votre message enrichi. Sinon, il recevra un SMS.

Si votre message a bien été transmis dans le protocole RCS, l’envoi se répercute sur votre enveloppe 4G (mais cela ne devrait peser qu’une petite poignée d’octets). Notez que comme le souligne The Verge, Chat ne chiffre pas les messages contrairement à iMessage qui reste donc plus respectueux de la vie privée sur ce plan-là.

Allez-vous profiter de Chat et du RCS ?

Pour avoir la réponse à cette question, je vous invite à consulter les images ci-dessous indiquant les constructeurs, les opérateurs et les systèmes d’exploitation qui se sont engagés à prendre en charge le protocole RCS (et par conséquent la fonctionnalité Chat), probablement grâce à la version web. Et la liste devrait continuer à s’allonger progressivement.

On peut ainsi voir que des marques telles que Samsung, Huawei, HTC, LG ou Asus font partie de cette initiative.

Image : The Verge

En ce qui concerne les opérateurs, Orange est pour l’instant le seul Français à avoir nouer un partenariat avec Google sur le protocole RCS.

Image : The Verge

Enfin, on peut voir que Microsoft est également partenaire ce qui laisse entendre que l’on pourra consulter ses messages RCS sur Windows.

Image : The Verge

Chat, c’est pour quand ?

Nous pourrons profiter de Chat dans un futur proche. C’est tout ce que l’on peut affirmer pour l’instant d’après les informations de The Verge. Nous pouvons néanmoins espérer que Google livre davantage de précisions sur ce service lors de la prochaine Google I/O qui débute le 8 mai.

En contrepartie, le développement de l’application Google Allo est suspendu — du moins temporairement — pour que la firme de Mountain View puisse se concentrer sur ses efforts pour le RCS.