La gestion des comptes Google est aisée depuis un ordinateur grâce à une interface ergonomique, ce sera peut-être bientôt le cas sur nos téléphones. 9to5Google nous la montre aujourd’hui.

9to5Google a remarqué dans une future version des Google Play Services une nouvelle interface du paramètre « Mon compte Google ».Ce redesign s’inscrit dans la lignée du Material Design 2. Il a en effet toute sa place entre la Developer Preview d’Android P annoncée récemment et la prochaine Google I/O. Précisons, avant de passer à l’explication des nouveautés, que nous ne savons pas pour le moment si Google publiera cette nouvelle interface des paramètres du compte Google.

Actuellement disponible en passant par le menu Google des paramètres Android, le menu n’est pas très agréable à utiliser. C’est pour pallier ce manque d’ergonomie que Google proposerait un rajeunissement pour son interface. Voyons brièvement les nouveautés proposées par le nouveau menu de paramètres du compte Google, que 9to5Google a réussi à activer en modifiant le code de l’application.

Les nouveautés du compte Google

La version en préparation présente une barre de navigation en bas de l’écran. Celle-ci sert à passer d’un menu à l’autre. Nous retrouvons ce fameux style de barre dans les applications Google, YouTube, Spotify et désormais Netflix. La nouvelle barre de navigation est composée de quatre menus que nous allons maintenant décrire. Voici une capture d’écran de la version actuelle (à gauche) et de la nouvelle (à droite donc).

Le premier menu renvoie vers la section « Mon compte », cette dernière étant également revue. On retrouve en effet trois bannières en haut de l’écran : « Home », « Personal info » et « Data & Personalization ». Remarquez que tous les paramètres présents sur cette nouvelle interface le sont déjà dans la version actuelle.

Il s’agit « simplement » d’une restructuration du menu. Certains éléments ont changé de place mais tous sont disponibles et sont désormais plus facilement trouvables. Notons que ce premier menu utilise des contours ronds, à l’instar de la nouvelle version de l’application Google. Tout est lié !

Le deuxième menu fait office de barre de recherche et sert donc à trouver rapidement les options recherchées sans avoir à fouiller dans les différents menus et sous-menus. Quant au troisième menu, il est nommé « Support » et sert donc d’assistance. Il propose des cartes d’aide à la manière du feed dans l’application Google. Enfin une uniformisation des interfaces !

 

Enfin, le quatrième et dernier menu de la nouvelle barre de navigation est intitulé « Menu ». En cliquant dessus, nous ne tombons pas sur un menu basique mais sur un menu flottant depuis le bas de l’écran. Nous avons dès lors accès à différentes options, c’est encore une sorte de raccourci vers différentes options.

Cette nouvelle interface des paramètres du compte Google démontre clairement l’orientation future du design des applications Google. Espérons que cette mise à jour soit publiée sous peu.