L’outil de reconnaissance visuelle Google Lens s’améliore avec 3 nouveautés majeures, à venir directement sur l’interface d’appareil photo des smartphones des partenaires de Google.

Mise à jour du 30 mai 2018 : L’application est désormais disponible en France. Pour cela, rendez-vous sur la page de Google Assistant et cliquez sur l’icône en bas à droite. Toutes les nouveautés seront disponibles en français. On peut s’attendre à une intégration aux applications photo natives des différents constructeurs dans les jours à venir.

Découvrez notre vidéo test des nouvelles fonctionnalités :

Lien YouTube S’abonner à FrAndroid


Article du 8 mai 2018 :

L’année dernière, Google dévoilait Lens, un outil de reconnaissance visuelle permettant d’obtenir des informations sur un objet, un monument, une plante ou un animal directement en pointant l’appareil photo de son téléphone dessus. Samsung avait proposé sa solution peu de temps avant avec Bixby Vision sur le Galaxy S8.

La Google I/O 2018 a été l’occasion de remettre cette fonctionnalité en avant en présentant 3 nouveautés importantes pour le service.

Tout d’abord, la reconnaissance de texte permet désormais de reconnaître des groupes de mots bien particuliers afin de les copier/coller simplement. Cela peut s’avérer utile pour des codes compliqués (mots de passe WiFi, codes cadeau…), mais aussi pour obtenir des informations sur un point particulier d’un texte. L’un des exemples donnés concerne une liste de plats, avec une description qui s’ouvre selon la sélection de l’utilisateur. Pratique lorsque vous parcourez la carte d’un restaurant particulièrement exotique.

La seconde fonctionnalité est la découverte d’objets similaires. Google donne l’exemple de vêtements. Si un haut vous plait, scannez-le avec Google Lens et ce dernier ne vous donnera pas forcément la référence exacte, mais au moins des items similaires que vous pourriez apprécier. Le tout avec des liens marchands pour pouvoir débourser directement vos deniers sans avoir à attendre.

La troisième nouveauté est en réalité une amélioration puisqu’il s’agit du scan en temps réel. Auparavant, scanner un objet lançait une nouvelle fenêtre, redirigeant par exemple vers un site marchand. La nouvelle version permet de fluidifier les recherches en reconnaissant à la volée les différents éléments présents à l’image et en proposant les informations dans une petite pop-up à l’écran.

Une intégration native

Mais ce n’est peut-être pas là les plus importantes nouveautés de Google Lens. En effet, la firme de Mountain View a également affirmé que son application serait désormais directement disponible depuis l’appareil photo de certains smartphones. On peut bien évidemment citer les Google Pixel, mais aussi des terminaux de LG, Motorola, Xiaomi, Sony, HMD/Nokia, Transsion, TCL, OnePlus, BQ et Asus.

On remarque que Samsung et Huawei/Honor ne sont pas présents dans cette liste, puisqu’ils proposent leur propre solution. On s’étonne cependant de ne pas y retrouver HTC, pourtant partenaire de Google et fabricant des derniers Pixel.

Pour mémoire, Google Lens est désormais déployé via Google Photos sur la plupart des smartphones. Les nouveautés présentées ici ne seront toutefois pas disponibles avant « les prochaines semaines ».