Vous avez un message « Google Play Services are updating » chaque fois que vous ouvrez Google Maps ou même Uber sur votre téléphone Huawei ou Honor ? C’est un bug des Play Services et Google est au courant !

Vous vous êtes déjà retrouvé quelque peu enivré après que le dernier métro soit passé ? Dans ces cas précis, ne reste plus qu’une seule solution : appeler un Uber.

Encore faut-il que cela soit possible. Or, pour certains utilisateurs de téléphone Huawei et Honor, un bug très dérangeant lié aux services Google Play les empêche tout simplement d’utiliser l’application Google Maps ou n’importe quelle application basée sur ses cartes. Celles-ci ne s’affichent tout simplement pas pour laisser place au message « Google Play Services are updating ».

Pas de Google Maps sur Huawei et Honor

Vous l’aurez deviné : ce problème m’a également atteint en utilisant le Huawei P20 Pro sur ces dernières semaines, et toucherait précisément les utilisateurs de téléphones Huawei et Honor sous EMUI. Il semble que la mise à jour 12.6.73 de l’application Services Google Play soit en cause, et non l’interface du constructeur. Notons que cette dernière semble également faire planter Android Auto.

Ce problème a été relevé sur les forums Google ainsi que sur le tracker de problèmes de Google. Le développeur est bien au courant de la situation, et ne tardera pas à mettre à jour son application. Le problème est traité en priorité absolue.

Cependant, Huawei semble avoir admis une part de responsabilité. Un utilisateur ayant contacté le constructeur a eu pour réponse qu’une mise à jour EMUI devait être déployée d’ici une à deux semaines pour régler « tous les soucis liés à Google Maps ».

Comment résoudre temporairement ce problème

En attendant qu’une mise à jour n’atteigne vos appareils, je peux au moins vous indiquer comment je l’ai résolu. Pour retrouver un Google Maps fonctionnel, il m’a fallu vider les données de l’application Services Google Play :

  • Allez dans les paramètres de votre téléphone
  • Sélectionnez Applications & Notifications
  • Choisissez Applications
  • Cherchez et sélectionnez « Services Google Play »
  • Choisissez Stockage
  • Appuyez sur « Vider le cache »
  • Choisissez ensuite Gérer l’espace
  • Sélectionnez « Effacer toutes les données »

La procédure est évidemment un peu violente, et ne devrait pas être réalisée régulièrement. D’autres utilisateurs ont rapporté que désactiver l’application entière et redémarrer le téléphone peut aider, ou simplement désinstaller toutes les mises à jour de l’application.

Tout est permis jusqu’à ce qu’une solution définitive soit déployée. Espérons que celle-ci arrive rapidement, puisqu’aucune fenêtre de sortie bien précise n’a été donnée.