Google Pay prépare tout doucement le terrain pour son déploiement en France.

Google Pay semble enfin arriver en France, mais rangez vos tambours et trompettes : le déploiement de l’application est plus que discret pour l’instant. Explications.

Rappelons tout d’abord que Google Pay est un service permettant de payer en magasin avec son smartphone. Plus besoin d’avoir sa carte bancaire sur soi. Ce ne serait clairement pas la première application de ce genre à être disponible en France, mais c’est sans doute la plus attendue.

Tout récemment, l’un de nos lecteurs nous a envoyé un message pour nous avertir qu’il pouvait déjà utiliser l’application sur son OnePlus 6 et d’y enregistrer une carte bancaire ou de fidélité. Nous avons voulu essayer sur nos appareils à la rédaction. Notons que Google Pay n’est toujours pas disponible au téléchargement sur le Play Store, mais vous pouvez vous procurer l’APK sur APK Mirror.

Nous avons ainsi pu installer Google Pay sur nos téléphones. L’application est déjà traduite en français. Nous avons essayé de paramétrer une carte N26 — la banque en ligne ayant déjà annoncé sa compatibilité avec le service de paiement mobile — et deux cartes Société Générale. Sur trois tentatives, une a échoué et, pour les deux autres, nous avons eu droit à un message nous prévenant que l’on pouvait désormais payer en ligne, mais toujours pas en magasin.

Captures d’écran réalisées sur un Huawei Mate 10 Pro et un OnePlus 6.

Nous sommes allés vérifier sur le site de Google Pay. Et celui-ci est également parfaitement traduit en français, mais a surtout bien changé. Auparavant, lorsque l’on y accédait depuis la France, on tombait sur une page d’explications pour comprendre en quoi consiste le service. Désormais, on a carrément accès aux fonctionnalités « Envoyer et demander de l’argent » ou « Retirer de l’argent ».

Un bouton propose même d’enregistrer une carte de paiement, mais au moment d’indiquer l’adresse de facturation, vous n’avez le choix qu’entre deux pays : les États-Unis et le Royaume-Uni. Et la devise par défaut reste le dollar.

Pour résumer, un petit nombre d’indices tendent à montrer que Google Pay prépare doucement et discrètement son arrivée en France, mais le service est extrêmement limité pour l’instant. Cela vaut toutefois le coup de surveiller ça de très près pour ne pas rater la date de déploiement officiel. Croisons les doigts pour que celle-ci ne se fasse pas trop attendre.

N.B : étrangement, Google Pay a disparu de nos tiroirs d’applications au bout d’un certain temps. Il a fallu réinstaller l’app depuis le gestionnaire de fichiers.

À lire sur FrAndroid : Paiement mobile sur smartphone : présentation, fonctionnement et sécurité

Merci à Dylan pour ses informations.