La dernière version d’Android Messages, une fois décortiquée, révèle un nouveau design tout en Material Theming à venir pour l’application de SMS/MMS par défaut d’Android.

Google pousse le RCS, le nouveau protocole ouvert de communication, depuis des lustres sur Android. Son champion pour cela est l’application Android Messages, utilisée par défaut pour les SMS et MMS sur de nombreux smartphones.

L’application elle-même évolue fortement, et ne devrait plus tarder à enfin nous offrir la possibilité de suivre nos conversations directement sur le web. Pour accompagner cela, un nouveau design serait également à l’ordre du jour.

Material Theming pour Android Messages

L’APK de la dernière version en date subit en effet une décompilation par 9to5Google, qui la fait parler du même temps. Ainsi, ils ont pu y activer un nouveau thème Material Theming.

Comme vous pouvez le constater, Android Messages abandonne son fond gris pour un fond blanc complet. Sur l’accueil, on remarque que Messages et la plupart des autres informations systèmes utilisent désormais la police Google Sans. Pour le reste, l’interface reprend les arrondis déjà aperçus sur d’autres applications Google, et notamment Maps.

Recherche améliorée, thème sombre et connexion PC

Ce n’est pas tout bien sûr : le logiciel est aussi amené à recevoir de nouvelles fonctionnalités. La connexion PC apparaît évidemment une nouvelle fois. Que ceux qui sont effrayés par ces grands aplats de blanc se rassurent : un thème sombre est bien prévu.

Au rang des fonctionnalités n’ayant pas été aperçues auparavant, on remarquera surtout la refonte du système de recherche qui permet désormais de définir des filtres. L’intégration des GIF est également prévue, avec un système de recherche semblable à celui du clavier Gboard.

Impossible d’estimer toutefois la sortie de ce nouveau design et de ces nouvelles fonctionnalités. Espérons que leur apparition dans le code promet une sortie rapide.