Le compte Google accueille une mise à jour et revêt une nouvelle interface plus ergonomique et offre une meilleure personnalisation des données de confidentialité.

Le compte Google est un outil bien pratique pour gérer tout un tas de paramètres depuis un seul endroit. Mais alors que son interface n’était pas vraiment ergonomique, l’outil s’est mis à jour pour embrasser le Material Theming. On en avait déjà eu un aperçu peu avant la Google I/O, mais cette refonte esthétique est aujourd’hui officielle et disponible pour tous les utilisateurs Android.

Dans un post de blog, Google annonce de nouvelles fonctionnalités « pour naviguer plus facilement dans le compte, des options de sécurité et de confidentialité plus visibles, et des synthèses détaillées des informations pertinentes qui y sont associées ». 

On a droit ainsi à une barre de recherche permettant de trouver beaucoup plus rapidement la fonctionnalité souhaitée. Et vous l’aurez compris, il suffit d’appuyer sur la loupe en bas de l’écran pour en profiter. Par ailleurs, si vous rencontrez un souci, mais ne savez pas comment le régler, vous pouvez visiter la section Assistance (toujours depuis la barre du bas) pour trouver les questions les plus fréquemment posées et consulter les solutions proposées. Vous pouvez aussi directement « demander à un expert de la communauté » — cette carte vous renvoie sur les forums de Google.

Mieux gérer ses données et la sécurité

Alors que le RGPD est passé par là, Google affirme avoir simplifié les options de confidentialité grâce à un « nouveau design intuitif et testé par des utilisateurs ». Rendez-vous donc dans l’onglet « Données et personnalisation » pour définir quelles données sur votre activité peuvent être sauvegardées sur votre compte Google.

L’entreprise aux quatre couleurs met également en avant le fait qu’il est très facile de vérifier comment Google utilise vos données pour améliorer votre expérience.

Du côté de la sécurité, l’outil veut devenir un meilleur compagnon et vous notifier lorsqu’il estime que vous pouvez réaliser une action qui améliorerait la protection contre d’éventuelles tentatives de piratage. « Par exemple, nous pourrions vous suggérer de supprimer votre compte sur d’anciens appareils que vous n’utilisez plus ou supprimer des applications non certifiées auxquelles vous avez autorisé un accès à vos données ».

Les versions iOS et web du compte Google profiteront de cette mise à jour « plus tard cette année ».