Après une très longue attente, nos amis belges vont enfin pouvoir acheter des livres depuis leurs smartphones et tablettes Android.

Google Play Livres

Depuis son renommage en Google Play, l’ex Android Market n’a cessé de voir les contenus proposés dans ses rayons se diversifier. Il y a bien évidemment les applications et jeux pour Android, mais aussi les livres, les musiques, les films, les séries TV, les magazines et plus récemment une boutique de terminaux sur Android et ChromeOS.

D’un pays à l’autre, le Google Play est plus ou moins riche : il y a en France les applications, la musique, les livres et les films, mais il manque encore les magazines et les séries TV. Le processus est indépendant dans chaque pays et nécessite d’âpres discussions avec les majors du secteur, d’où une attente parfois conséquente.

Le Google Play Livres (ou Google Play Books) est arrivé en France en juillet 2012, mais nos amis belges n’y avaient toujours pas accès. C’est désormais chose corrigée, car la catégorie vient d’être ajoutée il y a seulement quelques heures, venant ainsi tenir compagnie aux musiques et applications. Les livres sont disponibles en français, néerlandais et anglais mais ne sont hélas pas ordonnés, offrant ainsi un classement peu cohérent.

La particularité de cette plateforme est bien évidemment d’offrir une lecture optimisée (et synchronisée) sur vos terminaux Android, mais pas seulement car Google propose différents formats de fichiers qui permettront une utilisation sur pratiquement toutes les plateformes : depuis un navigateur Internet ou dans les formats PDF et ePub.

Alors que l’annonce française coïncidait avec la sortie de la Nexus 7, il se pourrait que la disponibilité en Belgique préfigure l’arrivée de la remplaçante de la tablette 7 pouces de Google.

Merci à Lucas pour la capture d’écran !