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Les jeux sur le Play Store adopteront bientôt un nouveau classement par (nombreux) genres

La mise en forme changera prochainement. Après la mise en avant des applications destinées aux tablettes tactiles, ce sera d'ici quelques semaines aux jeux présents sur le portail de bénéficier d'un ménage d'hiver bienvenu. Une fois n'est pas coutume, la tendance ne sera pas à la réduction des sous-catégories, mais au contraire à leur multiplication.

Play Store

Google prévoit de modifier le classement des jeux dans le Play Store au mois de février 2014. Actuellement, on ne compte que six sous-catégories de jeux (Jeux d'arcade et d'action, Jeux de réflexion et Puzzles, Jeux de cartes et casino, Jeux grand public, Jeux de course et Jeux de sports), lesquels ne rendent pas totalement compte de la multiplicité des titres disponibles.

Il faut dire que la croissance du nombre de jeu, portée par la vogue du gratuit financé par du paiement in-app, favorise l'émergence de multiples catégories de jeux parmi lesquelles il semble difficile de se retrouver. Google n'ira toutefois pas jusqu'à parler Tower Defense ni de Hack'n'Slash, et conserve une terminologie un peu plus grand public, à base d'Action, Aventure, Arcade, et compagnie, pour un total de 17 catégories distinctes (ajoutons Musique, Jeux de rôles, Simulation, Énigme, Carte, Casino, Jeux grand public, Jeux de société, Famille, Culture générale, Jeux littéraires, Jeux de course, Sports).

La nouveauté, si elle sera transparente pour l'utilisateur (mis à part une mise à jour en février), concerne notamment les développeurs, puisqu'ils devront sélectionner la catégorie adaptée à leur titre lors de sa soumission au Play Store. Par contre, il ne sera pas nécessaire de modifier le fichier APK ni, dans le cas d'un jeu ancien, d'en importer une nouvelle version ; il suffira simplement de mettre à jour la fiche Google Play Store de l'application.

Sans surprise, les jeux mobiles connaissent actuellement un essor que l'on ne saurait démentir, notamment sur le Play Store où ils génèrent de plus en plus de revenus, dépassant les recettes générées par les consoles de jeux portables depuis l'été 2013. Les titres se multiplient, sortant généralement sur les plateformes Android et iOS simultanément, ce qui n'était pas le cas il y a encore un ou deux ans, et ce faisant, ils ont nécessairement besoin de s'organiser pour mieux se laisser appréhender par l'utilisateur. Rappelons que selon la dernière étude publiée par l'Agence française pour le jeu vidéo, les joueurs mobiles sont 500 millions dans le monde, dont 175 millions de joueurs capables de payer pour jouer.