Alors que la fonctionnalité était déjà disponible sur l’application Android, la version web du Google Play n’indiquait pas si les micro-paiements étaient ou non intégrés à une application ou un jeu. Dès à présent, la donne change puisque Google vient d’introduire un indicatif qui permet de voir si l’application embarque des paiements In-App.

android google play store web micro-paiement achat in-app image 01

Finalement, il n’aura pas fallu attendre très longtemps pour voir se généraliser l’ajout du fameux indicatif des micro-paiements sur les pages de téléchargements des applications et des jeux du Google Play. En soi, il est vrai que l’on aurait espéré avoir cette fonctionnalité beaucoup plus tôt, sachant que les micro-paiements sont disponibles depuis belles lurettes sur Android. Plus aucune inquiétude à avoir désormais : si une application quelconque embarque des micro-paiements, un indicatif vous précisera si cette dernière en propose.

Rejetés par la majorité des utilisateurs, les micro-paiements ne sont en soi pas une mauvaise chose puisqu’ils permettent souvent de profiter d’une application ou d’un jeu de manière gratuite. De là, les développeurs peuvent proposer du contenu supplémentaire par le biais de micro-paiements. Malheureusement, trop rares sont les éditeurs qui l’exploitent dans le bon sens en abusant littéralement de ce modèle. Comment ? En rendant par exemple impossible l’évolution dans un jeu, forçant ainsi l’utilisateur à passer à la caisse ou à désinstaller ce dernier. Et souvent, l’utilisateur choisit la seconde option. Espérons que les éditeurs entendent raison et nous proposent des titres dignes de ce nom dans l’avenir, car les micro-paiements deviennent de plus en plus envahissants, et ce n’est pas sans tuer le monde du jeu vidéo.