Yahoo Aviate Launcher est, comme son nom l’indique, un launcher pour Android dont le but est de simplifier la vie de l’utilisateur en affichant automatiquement certaines applications et informations en fonction du lieu et du contexte.

aviate launcher 1

En phase de bêta-test depuis la fin de l’année dernière, Aviate Launcher vient enfin de sortir en version complète sur Google Play. Aviate Launcher est un lanceur d’application pour le moins original. Il va d’abord regrouper les différentes applications présentes sur le téléphone en catégories : productivité, social, déplacement, news, etc. Une fois ceci fait, Aviate Launcher va regarder l’heure et le lieu dans lequel on se trouve pour afficher les applications les plus utilisées pour ce contexte précis. Au réveil, il indique le nombre d’heures pendant lesquelles on a a dormi, affiche la météo et quelques informations, en voiture, il indique l’état du trafic et enfin au travail, il affiche le calendrier et la boîte email. Naturellement, il est possible de sélectionner les activités manuellement dans un système d’onglet très pratique.

Lien Youtube
Chaine Youtube FrAndroid

Aviate Launcher intègre également bon nombre de raccourcis bien pratiques. Le simple fait de brancher ses écouteurs sur son téléphone lance une application de musique pré-sélectionnée et affiche des informations sur l’album et l’artiste. Dans cette nouvelle version, un swipe de bas en haut permet d’afficher ses contacts favoris afin de leur envoyer emails, SMS ou appels très simplement. L’interface change beaucoup du launcher classique d’Android stock mais s’avère pratique à l’usage. Mieux, Aviate Launcher supporte les packs d’icônes compatibles avec les lanceurs ADW, Apex ou Nova et supportera bientôt ceux de GO, Smart, Unicon et Action.

aviate launcher 2

Tout n’est pas encore parfait, comme le suggère la description de l’application dans Google Play. Sortie de bêta oblige, il y a encore beaucoup d’imperfections. La première et la plus dérangeante est que l’application est encore intégralement en anglais. Les développeurs promettent toutefois que la traduction en français arrivera très vite. Le launcher n’est également pas encore compatible avec Android 2.3 et il est conseillé aux propriétaires d’un téléphone Samsung Galaxy d’être en version Android 4.3, la version 4.2 posant visiblement quelques soucis avec l’application.Enfin, launcher, oblige, la liste des modifications est longue comme un lundi sans café. Vous êtes prévenus.

Rappelons pour terminer que la ThumbsUp Labs, les développeurs de l’application, ont été racheté par Yahoo! en janvier dernier.