Bonne nouvelle pour ceux qui téléchargent régulièrement des applications souvent gratuites, qui comptent généralement sur les achats in-app pour monétiser leurs services. Alors que la mention de ces achats intégrés est désormais obligatoire sur le Play Store, celle de leur montant devrait bientôt l’être également.

google play

Une fois n’est pas coutume, c’est par le biais du site Reddit que Google a confirmé un projet appréciable du point de vue utilisateur. Au développeur GoneMAD Software qui l’interrogeait à propos des conditions du Google Play, l’assistance du portail a indiqué les projets de Mountain View dans la description des applications, lesquels visent à « assurer une expérience plus transparente et positive pour les utilisateurs« . Pour les développeurs, elle imposera une plus grande précision, notamment dans le cas d’applications visiblement gratuites, mais qui réclament rapidement des achats in-app pour être utilisées pleinement.

C’est à la date du 30 septembre, selon le support Google, qu’interviendront les changements : « Nous afficherons les fourchettes de prix pour les applications qui proposent des achats in-app et/ou des abonnements sur la page de listing des applications« . Les développeurs seront donc tenus d’être précis auprès de Google, qui de son côté ne donnera que des tarifs indicatifs sous forme de fourchettes. C’est néanmoins un effort de transparence appréciable, d’autant plus que certaines applications en apparence gratuites nécessitent des abonnements onéreux. Reste à voir si, le 30 septembre, le Play Store affichera véritablement ces nouvelles informations.