Disney et Google Play Films ont conclu un partenariat visant à rendre accessibles les films Disney sur d’autres plateformes que le Google Play. Une avancée réellement prometteuse.

android 2014-11-04 à 12.33.21

 

L’avenir du film est peut-être là. Disney et Google viennent de conclure un partenariat qui peut paraitre anodin, mais qui s’avère très intéressant. Surtout, il pourrait être le premier d’une longue série, et les cinéphiles du monde entier devraient espérer qu’il se généralise. Ce partenariat est matérialisé par un service Disney Movies Anywhere, qu’on traduira grossièrement par « Les films Disney partout », et qui permet d’avoir accès n’importe où à l’ensemble des films de Disney, sous réserve de les acheter évidemment, que ce soit depuis le Play Store, depuis iTunes ou depuis un autre média. Ce service s’affranchirait donc de la frontière entre les magasins d’applications pour proposer une expérience multi-plateforme.

« Nous voulons rendre l’expérience digitale facile pour les fans de cinéma, quel que soit l’appareil utilisé ». Jonathan Zepp, directeur des partenariats Google Play Films.

L’idée est excellente, d’autant qu’elle permet de s’affranchir d’une autre frontière : celle entre les utilisateurs. En effet, au sein d’une famille, il peut y avoir différents OS pour mobiles, tablettes ou ordinateurs. Ainsi, les films Disney – mais aussi Pixar et Marvel puisqu’ils appartiennent à la firme – peuvent être visionnés sans la contrainte de l’OS, à partir d’un MacBook, d’un iPhone, d’une Nexus 9 ou d’un Nexus 5.

disney movies

Par contre, l’application n’est pas disponible sur toutes les plateformes. Il faut télécharger Disney Movies Anywhere depuis le Play Store, et y faire ses achats depuis l’application. Acquis sur la plateforme de Google, le film est ensuite automatiquement accessible depuis le compte iTunes lié, par exemple. Pour l’instant, seul Disney a signé un partenariat de ce type avec Google Play Films, mais on espère voir le concept se généraliser. Ce pourrait être le cas si le service est un succès, mais il faut savoir que la part des usages multimédias à partir des plateformes de streaming comme iTunes et Google Play Films est relativement faible (à peine 20 %).

En France, l’application est visible, mais ne peut pas encore être téléchargée. On espère en tout cas que Google et Disney vont étendre l’accès à Movies Anywhere puisque seuls les Etats-Unis sont pour l’instant servis.