Kik Interactive, l’éditeur de la célèbre application de messagerie instantanée vient de réaliser deux opérations à la suite : une levée de fonds de 38 millions de dollars et le rachat de la jeune startup Endemic Mobile a qui l’on doit l’application Relay GIF Messenger.

Relay + Kik

Relay GIF Messenger est une application de messagerie instantanée récente (nous en avions parlé en octobre) qui permet d’envoyer à ses amis des GIF déjà prêts, stockés dans une bibliothèque ou alors de créer rapidement ses propres GIF. Pratique et ludique pour discuter avec des GIF, même si la saisie de texte est également permise. Si vous n’avez pas cette application sur votre appareil (Android ou iOS) et que vous voulez la tester, vous ne pourrez pas. L’application a en effet été retirée du Play Store et de l’App Store aujourd’hui, suite au rachat de son éditeur (Endemic Mobile) par Kik Interactive.

On ne présente plus Kik, la célèbre application de messagerie instantanée comptant 185 millions d’utilisateurs, qui repose exclusivement sur le texte et l’envoi d’images. Il semblerait que Kik Interactive, l’éditeur de l’application, ait quelques projets dans les cartons. L’entreprise a en effet réalisé une levée de fond de 38,3 millions de dollars, ce qui porte son capital à 70,5 millions de dollars, et en a profité pour racheter Endemic Mobile, l’éditeur de l’application Relay. On se doute donc que la fonction d’envoi de GIF sera intégrée à terme à Kik puisqu’on peut lire sur le site de Relay que le service de partage de GIF deviendra inaccessible le 15 décembre prochain, pour apporter une partie de l’expérience du service à Kik.

La guerre des messageries instantanées fait rage et chacun tente de se distinguer de la concurrence avec des fonctions différenciantes. Cette semaine, Snapchat a par exemple intégré à son application le service Snapcash pour envoyer de l’argent entre utilisateurs. Une fonctionnalité qui avait d’ailleurs été découverte dans le code source de Facebook Messenger en octobre dernier.