Le genre du MOBA est encore peu répandu sur mobile. Le développeur polonais CD Projekt tente de combler ce vide en sortant The Witcher : Battle Arena sur Android et iOS.

the witcher battle arena

Le MOBA (ou Dota-like) est un genre que les joueurs PC connaissent bien. Et pour cause, c’est actuellement le genre de jeu le plus joué au monde, avec des titres gratuits et accessibles tels que Leagues of Legend ou DotA 2. Le principe est d’ailleurs assez simple : après avoir choisi un héros (généralement parmi une centaine), le joueur est inclus dans une équipe de 5 joueurs et doit prendre d’assaut la base adverse, défendue par une équipe également composée de 5 joueurs. Je ne vais pas m’étendre sur le principe, je pense qu’une grande majorité de nos lecteurs a déjà lancé une partie de LoL.

Lien Youtube
Chaine Youtube FrAndroid

The Witcher Battle Arena se présente donc comme un MOBA sur mobile. De par sa nature mobile, il est forcément beaucoup plus limité qu’un MOBA sur PC. Les matchs se jouent uniquement en trois contre trois, il n’y a actuellement que neuf personnages à débloquer (tous issus des différents épisodes de The Witcher) dotés chacun de trois pouvoirs spéciaux et le but n’est pas de faire tomber la base adverse mais de tenir des positions précises sur la carte. Le gros avantage de cette simplification du gameplay, c’est que les parties excèdent très rarement les 10 minutes, là où les parties classiques de LoL peuvent durer jusqu’à 40 minutes.

Le jeu de CD Projekt est toutefois assez complet. Il est en effet possible de faire évoluer la poignée de héros disponible actuellement en les faisant monter de niveau, en les équipant d’artefacts, d’items et d’armes qui amélioreront légèrement leurs compétences. Deux arènes différentes sont également disponibles. Les graphismes sont également d’excellente facture pour un jeu mobile mais nécessitent un appareil assez puissant. Notez que la liste des appareils compatible est étrange. Le Samsung Galaxy S3, le Galaxy Note 4 et OnePlus One sont compatibles mais pas le Galaxy Note Edge. Le jeu tourne toutefois aussi bien sur smartphone que sur tablette.

the witcher battle arena 2

The Witcher Battle Arena est gratuit au téléchargement mais contient des achats in-app. Le modèle économique n’est pas particulièrement intrusif. Comme la majorité des Moba actuels, trois héros de base sont accessibles gratuitement. Les autres nécessitent d’être débloqués indéfiniment soit en dépensant 750 couronnes, la monnaie ingame, soit en dépensant 4,99 euros. Le joueur débute de toute façon avec un petit pécule de 750 couronnes et peut donc débloquer dès le départ un personnage. Les couronnes se glanent ensuite en jouant des parties, que l’on gagne ou que l’on perde. Pour le reste, il est possible d’acheter directement des objets, des skins ou des items en faisant chauffer la carte bleue. Des objets qu’il est relativement facile de collecter en faisant plusieurs parties.

the witcher battle arena 1

Le principal problème de The Witcher Battle Arena au moment où nous écrivons ces lignes, ses serveurs sont à l’agonie. J’ai mis une bonne demi-heure avant de pouvoir accéder au menu principal et, à en croire les nombreux commentaires aigris de la fiche du Play Store, je ne suis visiblement pas le seul. C’est dommage puisque Battle Arena est plutôt amusant à jouer. Si vous êtes curieux, prenez votre mal en patience.