Le Play Store pourrait bien changer dans les prochaines semaines ou les prochains mois. Physiquement, il resterait le même, mais des applications sponsorisées vont faire leur apparition sur le store.

Attachment-1

Alors que le système était jusqu’à présent basé sur de la recommandation et de la popularité, Google a décidé de changer un peu les choses sur le Play Store. Si l’on se réfère au billet publié sur le blog Android Developer, Google va commencer à déployer une nouvelle fonctionnalité pour les applications présentes sur son store. Dorénavant, des développeurs pourront faire de la publicité à leurs apps pour remonter en haut de la barre de recherche. Ainsi, si l’utilisateur cherche une application d’hôtel par exemple, celle qui est sponsorisée apparaîtra tout en haut de la liste, avec un petit logo indiquant qu’elle est ici pour une raison publicitaire.

« Dans les prochaines semaines, quelques utilisateurs vont commencer à voir apparaitre des publicités d’annonceurs qui intègrent déjà des annonces Google pour leurs applications. Nous en dirons plus dans les prochains mois sur l’expansion de ce programme. Nous croyons que les annonces de recherche seront un complément utile au Google Play, à la fois pour les utilisateurs et pour les développeurs, et nous espérons que cela va apporter encore plus de succès à notre communauté de développeurs », explique le billet ainsi publié.

Pourtant, et si certains pensent que ces annonces aideront des applications qui ont du mal à lutter avec de plus gros concurrents, d’autres y voient déjà une opportunité donnée aux géants du secteur d’écraser toute concurrence grâce à leur pouvoir financier. La vérité se situera certainement entre les deux, et on attend de voir ce que Google compte faire de ces publicités.